Dégustation Pas à Pas
Le 2/12/2011 par Sarah
Château La Tour Blanche "Les Jardins de Thinoy" 2010
Où le trouver ?
Salon des Vignerons Indépendants 2011 (Paris - Porte de Champerret)
Combien coûte-t-il ?
6.00 euros

Le Château la Tour Blanche est très connu pour ses Sauternes haut de gamme (des vins blancs liquoreux entre 40 et 70 euros par bouteille), mais "Les Jardins de Thinoy" (son troisième vin par ordre de prestige décroissant) ne manque pas de mérite, d'autant plus qu'il ne coûte que 6 euros (!).
Bien que très abordable, il n'en reste pas moins le troisième vin d'un château très renommé, dont le Sauternes est un Premier Cru Classé du Classement de 1855. Aujourd'hui, les cuvées sont élaborées par les élèves de l'Ecole de Viticulture et d'Oenologie de la Tour Blanche, un lycée viticole public créé sur les terres du domaine en 1911.
Question dégustation
En pratique, il s'agit d'un Bordeaux blanc sec composé à 100% de sauvignon blanc, un cépage très répandu à Bordeaux et dans la Loire, qui se caractérise par des arômes de buis, d'herbe, de bourgeon de cassis, de pamplemousse et de fruits de la passion.
Quels sont les arômes dominants pour cette cuvée des Jardins de Thinoy ?
buis - herbe - cassis - pamplemousse - fruits de la passion
afficher la réponse
Nous sommes ici sur un vin aux arômes de pamplemousse marqués, à la fois au nez et en bouche, où l'on retrouve l'amertume typique à ce fruit. Si vous laissez votre verre se réchauffer un peu à température ambiante, ce sont les arômes de cassis (pensez à un sirop de cassis plus qu'au fruit en lui-même) qui se dégagent, avec une attaque en bouche plus douce, qui garde une certaine amertume mais l'équilibre avec une acidité fruitée et citronnée.
Oeil |
La robe est d'un jaune très clair, presque transparent. Elle est limpide, avec quelques reflets verts : on est assurément sur un vin jeune (2010). |
Nez |
On distingue avant tout la pureté du nez, très aromatique et vif. L'arôme principal est le pamplemousse, avec quelques notes plus florales, et du cassis à mesure que le vin se réchauffe dans le verre (on pense à un sirop de cassis ou à un bonbon à base de cassis). |
Bouche |
Les notes dominantes en bouche, dès l'attaque, sont les agrumes et le pamplemousse, qui donne une amertume certaine sur la finale. Quand le vin se réchauffe, on distingue plus facilement de la pêche en milieu de bouche, et l'amertume laisse la place à une acidité citronnée et une plus grande douceur. |
Question accords mets-vins
Les blancs secs bordelais se marient généralement bien avec des poissons et fruits de mer crus, des entrées à base de légumes, voire des salades.
Que recommanderiez-vous pour accompagner les Jardins de Thinoy ?
un fromage de chèvre frais - des crevettes sauce cocktail - un filet de lieu
afficher la réponse
Sur les Jardins de Thinoy, un fromage de chèvre frais irait très bien, l'amertume du pamplemousse équilibrant bien l'aspect crémeux et un peu gras du fromage. En entrée, on imagine aussi très bien ce vin sur des crevettes mais la sauce cocktail anéantit le potentiel de cet accord : elle est trop crémeuse, et la présence de sauce tomate légèrement sucrée (le ketchup) provoquerait un choc gustatif désagréable en mettant le plat au contact du vin en bouche.
Qu'est-ce que vous avez pensé de cette dégustation ? Racontez-nous vos impressions (commentaires ou email : pasapas@lafdv.fr)
Quelques mots sur l'auteur : Sarah
Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!
Commentaires :