Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Dégustation Pas à Pas

Le 13/07/2012 par Julie

Les Embruns "Gris Sauvage" 2011

Où le trouver ? grande surface

Combien coûte-t-il ? 3.40 euros

Le vin que nous proposons aujourd'hui est un Vin de Pays des Sables du Golfe du Lion, nommé "Gris Sauvage": il rentre donc dans deux catégories de vins rosés bien particulières, les vins des sables d'une part, et les vins gris de l'autre.

Les vins des sables sont nés il y a un siècle, lors de l'épidémie de phylloxéra qui a ravagé le vignoble français: la solution la plus simple pour s'en débarrasser était de "noyer" la vigne tous les hivers. Des vignes ont donc été plantées sur certains littoraux, là où cette opération était plus facile, et ces sols sablonneux assez pauvres comme celui de la Camargue donnent aujourd'hui encore les vins des sables.


Question dégustation

Le vin gris est le vin obtenu à partir de raisins rouges à chair blanche : après la vendange, les raisins sont pressés et le jus est immédiatement séparé des peaux, comme on vinifie un vin blanc. On peut l'opposé aux vins rosés plus classiques, pour lesquels le jus macère quelques heures avec les peaux avant d'être "saigné", permettant une coloration plus vive. Le vin gris est donc généralement plus clair. Dans certaines régions, on produit du "gris de gris": un vin gris à partir de cépages dits gris comme par exemple le grenache gris, présent en assemblage dans cette cuvée.
Comment décririez-vous la couleur de cette cuvée Gris Sauvage?
rose - gris - saumon - corail - orange

afficher la réponse


Question accords mets-vins

Le rosé, qui plus est quand il nous vient des bords de la mer Méditerranée, est un vin de plaisir, plutôt destiné à être bu à l'apéritif ou sur une entrée. Idéalement, on le servira sur un plat du pourtour méditerranéen, en écho au vignoble d'origine du vin.
Quel plat recommanderiez-vous pour accompagner ce rosé des Sables?
une tarte aux fraises - un plateau d'huîtres - des tielles sétoises

afficher la réponse



Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.

Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.