Dégustation Pas à Pas
Le 24/05/2013 par Julie
Cocktail "Green Splash"
Où le trouver ?
Sipeasy, cavistes et grande distribution
Combien coûte-t-il ?
euros

Une fois n'est pas coutume (même si ça pourrait le devenir), nous parlons aujourd'hui de cocktails, avec le Green Splash, délicieux cocktail pas très difficile à réaliser, à base de whisky.
Pour faire un Green Splash, il faut:
- 6 feuilles de basilic
- 1cl de sirop de gingembre
- de la glace pilée (ou, à défaut, 6 glaçons)
- 4 cl de whisky, l'idéal étant d'utiliser un Blend écossais
- du ginger ale (Canada Dry par exemple) de manière à remplir le verre et compléter le cocktail
Pas besoin de shaker ou de cuillère, mais des ingrédients pas toujours faciles à trouver. Pour les Franciliens, la boutique Sipeasy dont nous vous avions déjà parlé sera l'endroit idéal pour se les procurer, avec en prime les bons conseils de Paul-Eric, à qui nous devons cette recette.
Question dégustation
On a dégusté le Green Splash fait avec un Ballantine's 12 ans, un blend whisky écossais riche, doux et rond, à la fois pour sa texture et pour les arômes qui se mêleront à ceux de gingembre et de basilic, ainsi qu'à la fraîcheur de ces autres ingrédients.
Petit rappel: un whisky "blend" est assemblé à partir de whisky venant souvent de plusieurs distilleries pour obtenir un produit particulier. En l'occurrence, le whisky que nous avons utilisé est assemblé à partir de "single malts" (issus d'une unique distillerie et fait d'orge ou de seigle malté) et de "single grain" (issus d'une seule distillerie mais fait avec d'autres céréales).
Quels sont les arômes du whisky que l'on retrouve dans le Green Splash?
miel - maïs grillé - fleurs - vanille - tourbe
afficher la réponse
Le blended whisky écossais choisi se distingue par des arômes de miel, de fleurs et de vanille, que l'on retrouve au palais avec une touche de chêne et d'épices. En particulier, si l'on parle d'arôme de maïs grillé, il y a fort à parier qu'on parle de Bourbon (whisky nord-américain), trop riche et typé pour un tel cocktail. Dans le cas de la tourbe, l'arôme fumé caractéristique sera également trop fort pour le Green Splash.
Oeil |
Des fines bulles, de la glace pilée, des feuilles de basilic éparses, le Green Splash se décline dans des tons blancs et verts qui évoquent déjà une certaine fraîcheur. |
Nez |
Le premier nez est plutôt marqué par les arômes du whisky, son léger côté boisé, la vanille et le miel. Après un peu de temps le basilic continue d'infuser dans le cocktail, révélant ses notes fraîches et très aromatiques, même si on est loin de la fraîcheur d'un cocktail à la menthe. Le gingembre, doublement présent, vient soutenir le bouquet aromatique avec des notes douces et légèrement épicées. |
Bouche |
L'équilibre du Green Splash est excellent, avec une douceur bien maîtrisée, un alcool qui n'est jamais agressif et une fraîcheur toute printanière. |
Question accords mets-vins
La question de l'accord mets-boisson est très très rarement posée dans le cas d'un whisky, principalement parce que c'est une boisson bue en apéritif ou plus généralement hors des repas. On parle cependant bien des accords mets et whisky, alors pourquoi ne pas réfléchir à la question?
Avec quel type de plat dégusteriez-vous un Green Splash?
amuse-bouche - viande en sauce - dessert
afficher la réponse
On oublie a priori les viandes en sauce, trop lourdes, mais il peut y avoir un accord à tenter avec la cuisine asiatique, notamment une viande ou des nems rehaussés d'une sauce à la menthe ou à la coriandre.
Côté desserts, des pâtissiers ont inventés depuis quelques années les desserts accompagnés de sauce au basilic, par exemple à partir d'un millefeuille aux fraises voire d'un biscuit au chocolat. Si le chocolat risque d'être trop lourd, on peut imaginer assortir le Green Splash d'un dessert frais et fruité, pourquoi pas une pavlova d'ailleurs?
Enfin, si on choisit l'option du cocktail pris en apéritif, les hors d'oeuvre et amuse-bouche divers et variés seront une bonne solution, mais il sera de bon ton de rester dans le style du Green Splash: un style original, moderne, relativement simple et frais.
Quelques mots sur l'auteur : Julie
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.
Commentaires :