Le 23/12/2011 par Sarah
Considérée comme une des grandes maisons de Champagne, la maison Philipponnat produit des Champagnes qui sont généralement des vins pleins, vifs et structurés, avec une dominance de pinot noir (les deux autres cépages autorisés en Champagne sont le chardonnay et le pinot meunier : les autres maisons ont souvent une dominance chardonnay).
La cuvée Royale Réserve est la cuvée principale de la maison, elle existe aussi bien en "classique" qu'en "non dosé" : quand le Champagne est en train de vieillir en bouteilles, les lies (dépôts de matière) sont expulsées juste avant de mettre les bouteilles à la verticale (la tête en bas). La déperdition de volume est compensée en rajoutant du vin mélangé avec du sucre de canne : c'est ce qu'on appelle le dosage. Un Champagne non dosé n'a donc aucun ajout de sucre qui vienne balancer son acidité et son amertume. La cuvée que nous dégustons est dosée, mais le dosage reste très faible.
Conformément à son "style" usuel, la maison Philipponnat produit ici un Champagne avec une majorité de pinot noir. C'est le cépage qui donne à ces vins de la structure et de l'intensité. On notera par ailleurs que c'est une cuvée très faiblement dosée : 4,5 grammes par litre alors qu'un brut peut aller jusqu'à 12 et un sec à 32. On s'attend donc à un Champagne bien plus sec que la moyenne.
Quels sont les arômes dominants de la cuvée Royale Réserve ?
viande - craie - beurre - fumé - salé
Un Champagne à base de pinot noir est souvent un Champagne qui est plus fait pour accompagner un plat que pour être dégusté seul.
Que recommanderiez-vous pour accompagner le Philipponnat Royale Réserve ?
un foie gras - un plateau de charcuteries fines - un dessert fin
Qu'est-ce que vous avez pensé de cette dégustation ? Racontez-nous vos impressions (commentaires ou email : pasapas@lafdv.fr)
Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!