Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Dégustation Pas à Pas

Le 9/12/2011 par Julie

Château Bernadotte 2007

Où le trouver ? boottle.fr

Combien coûte-t-il ? 13.00 euros

Le Château Bernadotte tient son nom de la famille royale de Suède et de Norvège : ce nom lui a été donné au XIX° siècle en l'honneur de celui qui était alors ami de Napoléon Premier et futur héritier de la couronne de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV Jean.

Le Château appartient aujourd'hui au Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, et les descendants de Bernadotte sont toujours sur le trône de Suède. 2007 est le dernier millésime portant sur son étiquette l'emblème de la famille royale.


Question dégustation

La Château Bernadotte est un Haut-Médoc qui a la particularité d'être contigu au vignoble de Pauillac. Parmi les parcelles du Haut-Médoc, celles de Bernadotte sont donc quelques unes des meilleures, à même de donner des vins plus fins et plus ronds que les autres vins de la même appellation.
Quels sont les caractères typiques du Château Bernadotte 2007 ?
rondeur - finesse - potentiel de garde longue - fruit - épices

afficher la réponse


Question accords mets-vins

Les vins rouges de Bordeaux se marient très bien avec les viandes rouges. Typiquement, un vin de l'appellation Pauillac s'accorderait parfaitement avec une viande de gibier pour un accord tout en puissance et élégance. Le Château Bernadotte est situé à la limite du champ d'appellation Pauillac, les vignes sont situées sur des sols de graves plus fines, ce qui apporte rondeur et finesse au vin.
Selon vous, quel serait l'accord parfait pour accompagne le millésime 2007 du Château Bernadotte?
pot au feu - filet mignon sauce aux herbes - plateau de fromages

afficher la réponse


Qu'est-ce que vous avez pensé de cette dégustation ? Racontez-nous vos impressions (commentaires ou email : pasapas@lafdv.fr)


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.

Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.