Est-il cépage plus versatile que le chardonnay ? Il démontre son élégance et l’étendue de sa palette aromatique du nord au sud de la Bourgogne, a su se faire un nom dans le monde entier, des terroirs de la Napa aux vastes étendues australiennes, et donne naissance à des vins honnêtes d’entrée de gamme comme à des grands crus courus des collectionneurs. Boisé, non boisé, parfois élevé dans un style oxydatif (coucou le Jura !), et même donnant des vins doux botrytisés quand la météo le permet.

Sauf que ce tableau ne serait pas complet sans les grands vins effervescents dont il forme le coeur. Là aussi, le chardonnay est versatile. On a tendance à voir le champagne comme un style de vin, à oublier que cette unique et vaste appellation recouvre une grande diversité de vins, y compris parmi les Blancs de blancs élaborés exclusivement à partir de chardonnay. Afin de se rendre compte de cette diversité, direction la Côte des Blancs et le village du Mesnil-sur-Oger, où est établie la maison de Champagne Philippe Gonet, pour une dégustation de leurs champagnes 100% chardonnay.

Dégustation des champagnes blancs de blancs – Champagne Philippe Gonet

 

Champagne Signature Blanc de Blancs Brut
Des arômes de brioche, de beurre frais, et en bouche l’alliance des notes fruitées du chardonnay (agrumes) et de notes minérales (craie, pierre à fusil). Un très bel équilibre, pour cette cuvée classique et représentative du style de la maison, élaborée à partir de vignobles situés dans la Côte des Blancs, dans la Côte de Sézanne et à Montgueux.

Champagne Roy Soleil
On retrouve l’acidité citronnée du chardonnay, mais la droiture fait place ici à un corps plus ample, plus riche, plus ouvert et plus puissant, grâce à un élevage des vins clairs en demi-muids pendant 6 mois. La cuvée Roy Soleil est un grand cru issu des parcelles du Mesnil, et montre la complexité de son terroir et de son élevage, avec des arômes d’agrumes mûrs et des notes évoquant le sous-bois.

Champagne TER Blanc
Une création relativement nouvelle de la maion : les cuvées TER noir et TER blanc, en assemblage de 3 parcelles. TER blanc est un 100% chardonnay, issu de terres classées grand cru et premier cru, en Côte des Blancs (Les Hautes Mottes au Mesnil-sur-Oger et Vozémieux à Oger) et en Montagne de Reims (Les Corrigniers à Ludes). Ici, la vivacité domine, avec un caractère acidulé et un nez très fruité (citron, citron vert, pamplemousse) relevé de notes de fleurs blanches. La bouche est saline, toujours vive, car si la cuvée est élevée quelque temps en foudres de 6000 litres, c’est aussi l’une des rares de la maison à ne pas subir de fermentation malolactique, d’où cette sensation de fraîcheur.

Belemnita 2005
La cuvée emblématique de la maison Philippe Gonet est un vin qui demande de la patience. Elle est issue de la parcelle Les Hauts Jardins au Mesnil-sur-Oger, une parcelle plantée en 1929 et qui n’est pas accessible en tracteur. On retrouve dans le vin la droiture et le caractère crayeux du Mesnil, mais l’âge apporte au bouquet d’agrumes et de zestes des notes d’abricot sec, de miel, et rend la bulle encore plus crémeuse. Seules 2700 bouteilles ont été élaborées en 2005, qui ont passé 10 ans en cave, et n’arrivent que maintenant sur le marché.

Plus d’informations : Champagne Philippe Gonet