Le vin a lui aussi fait sa rentrée littéraire : voici une sélection de 3 livres à dévorer cet automne ou à offrir à des proches amoureux de vignes et de vins. Ce sont trois coups de coeur, chacun dans un style et sur une thématique différente, et chacun mérite une place de choix dans votre bibliothèque.

Vigneronnes – 100 femmes qui font la différence dans les vignes de France

Face aux innombrables guides et autres ouvrages dont les femmes sont quasiment absentes (avec souvent la magnifique excuse de « mais si, regardez, là, l’épouse de X est nommée après son mari, on la voit même en photo derrière lui »), on peut remercier l’autrice Sandrine Goeyvaerts pour ce livre qui trace le portrait de 100 femmes vigneronnes en France, montre leur passion, leur travail, et leur donne une place au premier rang. D’une région à l’autre, on admire le cheminement de ces femmes qui « font la différence », qui parlent du vin au féminin (à défaut de parler de « vins féminins »).

Vigneronnes – 100 femmes qui font la différence dans les vignes de France
Sandrine Goeyvaerts
Editions Nouriturfu – 18 euros

Wine Explorers – Le 1er tour du monde du vin

L’aventure « Wine Explorers » a débuté en 2014, avec comme objectif de parcourir les vignobles du monde entier, et en particulier ceux des pays dont on entend peu parler, à la production quasi-anecdotique. Jean-Baptiste Ancelot a visité 90 pays pendant 4 années, a visité plus de 500 domaines et parcouru près de 400.000 kilomètres. Aujourd’hui, il emmène le lecteur en voyage dans 87 pays, de l’Afrique du Sud au Zimbabwe. Si les classiques sont présents, c’est souvent au travers de régions viticoles méconnues (les Côtes de Toul pour la France, la Sardaigne en Italie….), mais c’est hors des sentiers battus que ce livre trouve tout son intérêt : du vin en Pologne ? au Kosovo ? Chaque fiche pays/région est assortie de quelques points clés rappelant ses caractéristiques principales (cépages, production, climat, sols…), mais aussi d’anecdotes, de notes de dégustation, pour donner envie de voyager… au moins depuis son canapé !

Wine Explorers – Le 1er tour du monde du vin
Jean-Baptiste Ancelot
Editions Omniscience – 35 euros

4 saisons en Côte Chalonnaise – Au hasard des rencontres

Le voyage est moins loin, mais les photographies prises par Jon Wyand donnent à redécouvrir la Côte Chalonnaise sous un jour nouveau, mais dans toute sa beauté et sa complexité. Les paysages de vignes alternent avec les événements qui ponctuent l’année viticole, entre dégustations et célébrations, mais aussi avec le travail en cave, de l’effervescence des vendanges à une pause pour lire son journal entre deux tâches hivernales. La vie de toute une région viticole est retranscrite. Les images parlent, évoquent mieux que des mots, et l’on sentirait presque l’odeur de ces fleurs dans les vignes ou des vins en cours de fermentation.

4 saisons en Côte Chalonnaise – Au hasard des rencontres
Photographies de Jon Wyand
Editions Omniscience – 40 euros

Tags: