Et si boire du vin était un geste écolo ?
Le marché du vin bio est en croissance, les producteurs sont de plus en plus nombreux à s’engager dans des démarches environnementales, leurs fournisseurs leur proposent eux aussi des alternatives plus « vertes »… Aujourd’hui, une initiative de Florian André, vigneron en Vallée du Rhône (Château de Manissy à Tavel), ajoute une pierre à l’édifice, avec la possibilité de participer à une opération de reforestation en achetant une bouteille de vin.
L’opération s’inspire de « L’homme qui plantait des arbres » (une nouvelle de Jean Giono, et est fondée sur un partenariat avec Reforest’Action, qui agit depuis 2010 pour la préservation et restauration de forêts, et a planté plus de 4 millions d’arbres dans 15 pays depuis sa création. Elle se déroule via la plateforme de financement participatif Ulule, puis la cuvée sera disponible au domaine et commercialisée via des partenaires en France.
La cuvée en question, c’est Elzéard, qui porte justement le nom du personnage principal de la nouvelle de Giono : Elzéard Bouffier, un berger qui plante des arbres en Haute-Provence pendant la première moitié du XXème siècle.
Elzéard – Côtes du Rhône rouge 2018
Assemblage : Grenache (40%), Syrah (33%), Mourvèdre (27%)
A la dégustation : des arômes de fruits rouges mûrs, de confiture de mûre. De jolies notes épicées au palais, mais aussi une belle rondeur, de la souplesse, des tanins présents mais toujours mûrs. Une cuvée que l’on imagine volontiers à table, pour un apéritif dînatoire ou bien en accompagnement de terrines, de gibiers, de charcuteries.
Au-delà de l’action de reforestation, Elzéard est bien entendu un vin bio (certification : Agence Bio), mais Florian André a aussi souhaité opter pour un packaging le plus « vert » possible. Le bouchon Green Line (Nomacorc) est à empreinte carbone neutre : il est contient des polymères issus de la canne à sucre, 100% renouvelable. L’étiquette est en papier recyclé certifié, l’emballage est en papier et carton 100% biodégradables. Enfin, la bouteille a été sélectionnée pour son poids léger dans sa catégorie (395 grammes, soit 1150 grammes pour la bouteille pleine), ce qui permet de réduire les émissions de CO2 lors de son transport.
La cuvée est disponible au tarif de 12€ l’unité sur le site de financement participatif Ulule (contribution à partir de 34€) : Elzéard sur Ulule.
Crédit photos : Château de Manissy