Tout le monde connaît la vente des Hospices de Beaune, la Halle jouxtant l’Hôtel-Dieu, l’hôpital et ses legs historiques, et les plus amateurs d’entre nos lecteurs connaissent même par cœur le nom de certaines « pièces » voire ont des favorites parmi celles-ci. Pourtant, les Hospices de Nuits Saint Georges, dont la vente aux enchères a traditionnellement lieu au printemps, est tout aussi passionnante à bien des égards… voire plus !

Une histoire qui remonte au XIIIème siècle

La fondation des Hospices de Beaune par Nicolas Rolin et Guigone de Salins remonte à 1443, mais saviez-vous que les Hospices de Nuits existent depuis 1270. Nous sommes alors sous le règne de Louis IX (Saint-Louis), et c’est une « maladrerie » qui est ouverte, mais qui sera par la suite détruite par des guerres de religion et des guerres civiles. L’hôpital s’établit et se développe plus amplement au 17ème siècle, et acquiert son autonomie financière grâce aux dons qui constituent peu à peu son domaine viticole.

Il faudra cependant attendre 1961 pour voir la naissance de la vente aux enchères des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, qui fête donc cette année ses 60 ans. Un anniversaire exceptionnel dans un contexte pourtant très particulier : après un franc succès en 2020, où la vente atteint un résultat à 1.614.500€ et un quasi-record de la pièce de charité à plus de 42.000€, la vente 2021 aura lieu le 2ème dimanche de mars dans un contexte complexe, toujours entaché par la pandémie, mais dont la pièce de charité sera opportunément vendue au profit de l’Institut Pasteur.

12 hectares au cœur des vignobles les plus prestigieux de Côte d’Or

C’est de la générosité des donateurs, souvent des familles locales, qu’est issu le vignoble des Hospices de Nuits. Appel de la foi, engagement envers le soin des malades… au fil des dons et des legs, le vignoble s’enrichit pour atteindre aujourd’hui 12,5 hectares au cœur de la célèbre Côte de Nuits.

Essentiellement constitué de crus de l’appellation Nuits-Saint-Georges, n’oublions pas que c’est un terroir parmi les plus qualitatifs de Bourgogne, limitrophe de Vosne-Romanée et de ses grands crus du Clos de Vougeot, des Echezeaux… 112 pièces de vin rouge et 2 pièces de vin blanc en sont issues pour le millésime 2020, réparties en 18 cuvées dont 3 issues du monopole Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Didiers, entièrement détenu par les Hospices de Nuits.

 

La 60ème vente aux enchères

Ces 114 pièces seront mises aux enchères dans le cadre intimiste et si évocateur – pour qui en a déjà foulé les pierres – du Château du Clos de Vougeot le dimanche 14 mars 2021. La date est fixée depuis 2 ans au deuxième dimanche de mars suivant la vendange, et cette édition sera parrainée par Erik Orsenna, Ambassadeur de l’Institut Pasteur.

Le millésime 2020 y sera à l’honneur, un millésime relativement chaud mais d’une grande qualité décrit en ces mots par Jean-Marc Moron, régisseur du Domaine, et Aymeric de Clouet, Expert en vins :

« Le domaine a bénéficié une nouvelle fois d’un millésime magnifique et plus inattendu encore que le précédent, avec des petits rendements et un équilibre incroyable. »

Les amateurs qui ne pourront se rendre au Château du Clos de Vougeot auront l’opportunité de suivre la retransmission de la vente en direct grâce à un dispositif mis en place par les Hospices de Nuits le dimanche 14 mars 2021 à partir de 14h30. Le Live, disponible notamment sur les réseaux sociaux du domaine, permettra à chacun de vivre de l’intérieur cette vente confidentielle.

Mais, surtout, ceux qui souhaitent enchérir et prendre part à cette vente pourront le faire grâce à la Maison Edouard Delaunay, et avoir le double plaisir de se procurer des vins d’exception, tout en soutenant une cause de charité en contribuant à la vie de l’hôpital de Nuits Saint Georges et de sa maison de retraite. Si les vins sont achetés « en primeur », ils seront ensuite élevés dans les caves de la maison pendant de longs mois avant d’être mis à disposition, pour le plus grand plaisir des papilles.

Pour en savoir plus sur les Hospices de Nuits-Saint-Georges et sa vente aux enchères : burgundyauction.wine/fr