La vente aux enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges se déroulera ce dimanche au Château du Clos de Vougeot. Plus confidentielle, dotée d’une longue et riche histoire, elle présente moins de cuvées et de lots que sa célèbre consœur des Hospices de Beaune, mais c’est aussi ce qui fait son intérêt et attire les fins amateurs de vins de Bourgogne. A défaut d’acquérir des pièces entières (ce qui nécessite un budget assurément conséquent), il existe des solutions pour prendre part à cet événement, se faire plaisir avec quelques bouteilles des Hospices de Nuits tout en apportant une contribution à l’œuvre des Hospices. C’est notamment ce que propose la Maison Edouard Delaunay, avec des services personnalisés pour se porter acquéreur à partir de 24 bouteilles.

Quelques mots sur la Maison Edouard Delaunay

Si la maison familiale a elle aussi une longue histoire, c’est en 2017 que Laurent Delaunay rachète et donne un nouveau souffle au négoce de son arrière grand père. De la réfection des murs du Château de Charmont à la qualité des vins, il insuffle une dynamique d’excellence qui ne tarde pas à être reconnue par la critique ni par les critiques. Ainsi, au concours International Wine Challenge, le maître de chais de la maison, Christophe Briotet, est nommé Vinificateur de l’année 2020, tandis qu’un trophée du meilleur pinot noir du monde revient au Clos de la Roche Grand Cru 2017.

Au-delà de cette exigence et de cette quête d’excellence, il y a surtout un fort attachement pour les Hospices et la vocation caritative de la vente. C’est pourquoi Laurent Delaunay propose à tous les amateurs et passionnés de grands vins de Bourgogne de mettre un pied dans cette institution, avec une offre de services complète, vue comme une expérience et une immersion au cœur des secrets des vins de la Côte de Nuits.

S’offrir les vins des Hospices de Nuits

Concrètement, la Maison Edouard Delaunay propose donc d’enchérir à la vente, avec un minimum de 24 bouteilles, parmi une pré-sélection effectuée par Laurent Delaunay et son équipe au cours de leurs dégustations, et grâce à leur expérience de ce domaine, de ses terres et de ses vins.

Il est possible dès à présent et jusqu’au vendredi 12 mars de réserver à l’avance des vins, parmi les 6 cuvées sélectionnées – quitte à panacher comme souhaité. Si la vente sera réservée aux professionnels, conditions sanitaires obligent, elle sera aussi retransmise en direct sur internet, le dimanche 14 mars 2021 à partir de 14h30.

Après la vente, les pièces acquises seront transportées des Hospices de Nuits Saint Georges aux caves du Château de Charmont (à l’Etang-Vergy, à quelques kilomètres au nord-ouest de Nuits Saint Georges), où elles prendront place aux côtés des grands crus de la Maison Edouard Delaunay, sous la surveillance du maître de chais Christophe Briotet. Celui-ci se confiait en 2019 à Terre de Vins sur sa vision et son engagement, pour « une philosophie de vinification avec le moins d’intervention possible pour s’effacer derrière les vins sans qu’ils soient trop marqué par l’élevage, laisser s’exprimer la parcelle et le climat« .

Au terme de leur vieillissement, les vins seront préparés et mis en bouteille, puis conditionnés en caisses bois. Un étiquetage personnalisé est possible (à partir de 24 bouteilles par cuvée), et les amateurs apprécieront aussi la possibilité de conditionner les vins dans de grands formats, en magnum ou en jéroboam. La livraison est attendue mi 2022 : il faudra donc s’armer de patience, mais le potentiel de garde des vins saura récompenser les plus patients.

Outre ces aspects pratiques et parfois techniques, ces services offrent une vraie expérience autour de la vente et de ces bouteilles : des contacts réguliers avec l’équipe dès avant la vente et bien sûr pendant celle-ci, mais aussi la possibilité de déguster les cuvées à tout moment pendant leur vieillissement, une immersion à Nuits Saint Georges le week-end de la vente pour quelques chanceux, voir son nom en tant qu’acquéreur sur les étiquettes… Une occasion rare de s’immiscer dans le monde des grands crus de Bourgogne.

En savoir plus : burgundyauction.wine/fr/