Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Guide d'Achat

Le 10/12/2011 par Julie

Cépages et vins blancs de Savoie

Le vignoble de Savoie, fier de ses 2 800 hectares de vigne, est un vignoble peu connu et parfois mal aimé. Ses coteaux et sa diversité de terroirs et de climats en font pourtant une région viticole de choix, où s'épanouissent une grand variété de cépages (23 au total, dont 7 sont uniques au monde).

Le cépage est d'ailleurs ce qui fait la force de la Savoie : la région est le deuxième producteur français de plants de vigne mais, côté dégustation, la plupart des vins sont issus d'un ceul cépage. Les trois cépages blancs que nous mettons en avant cette semaine, jacquère, altesse (aussi appelée roussette) et roussane, expriment à la fois la typicité et la diversité des vins de Savoie, avec des profils aromatiques très différents, qui restent pourtant représentatifs de nos montagnes.

Budget raisonnable

Domaine Grisard 2009

Roussette de Savoie Blanc

Prix : 9.50 euros

Point(s) de vente : labouteilledevin.com

Philippe Grisard incarne toute la passion pour le vignoble de Savoie et ses cépages, des plus connus aux plus oubliés. Dans son domaine, il s'attache à faire revivre de vieux cépages autochtones, en plus des vins plus classiques qu'il élabore, toujours avec soin et amour pour ses produits.

L'altesse (ou roussette) est un cépage fragile, dont l'expression peut passer des arômes d'agrumes à ceux plus ronds de miel ou de coing, selon le millésime. Elle donne ici un vin frais et fruité, aux notes d'agrumes, à la bouche équilibrée qui évolue sur des saveurs de poire.


Budget modéré

Domaine Christophe Richel "La Combelle" 2010

Vin de Savoie Apremont Blanc

Prix : 5.00 euros

Point(s) de vente : Vente directe à la propriété - vins.richel@wanadoo.fr

Notre série commence avec l'Apremont, un cru parmi les plus connus des Vins de Savoie, élaboré à base de jacquère. La jacquère est un cépage propre à la Savoie, elle y est aussi le cépage blanc le plus répandu : ses vins sont traditionnellement ceux auxquels on pense quand on évoque le vignoble savoyard.

L'Apremont de Christophe Richel est de ces vins qui incarnent la Savoie et évoquent sa cuisine traditionnelle et ses fromages. C'est un vin ouvert, frais et léger, agréable et très légèrement perlant, dont les arômes rappellent les fleurs et les fruits frais.


Budget illimité

Louis Magnin "Grand Orgue" 2008

Vin de Savoie Chignin Bergeron Blanc

Prix : 16.00 euros

Point(s) de vente : Vente directe au domaine

Le vignoble de Chignin se distingue par son appellation Chignin-Bergeron, désignant les vignes plantées en roussanne, un cépage de la Vallée du Rhône qui est appelé bergeron en Savoie et y donne des vins atypiques.

Pour l'élaboration de cette cuvée "Grand Orgue", de nombreuses attentions ont été portées : les raisins ont été sélectionnés soigneusement, la vendange est manuelle et se fait en un seul passage, le vin est enfin élevé sur lies fines pendant 15 à 18 mois. Tous cela pour donner un vin très équilibré à boire dès maintenant ou à garder quelques années. Preuve que le vin de Savoie n'est pas seulement un vin "d'après ski" destiné à accompagner les repas des longues soirées d'hiver !



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.