Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #346
du 16/07 au 22/07

Edito

Maintenance du site


Fiche producteur

Taittinger

Présentation générale

C'est pendant la première guerre mondiale que le jeune Pierre Taittinger découvre la Champagne et se passionne pour le vin et pour la gastronomie. Il développe ainsi à partir de 1932 ce qui deviendra par la suite la maison Taittinger, rachetant le Château de la Marquetterie (près d'Epernay) à la maison Forest-Fourneaux. Son fils François Taittinger prend sa suite de 1945 à 1960 et installe la maison dans les caves de l'Abbaye Saint Nicaise. Claude Taittinger prendra ensuite les rênes de la maison jusqu'en 2006.
En 2005, Taittinger est racheté par le fonds de pension américain Starwood, puis par une caisse régionale du Crédit Agricole en 2006, grâce à un partenariata vec Pierre-Emmanuel Taittinger, héritier de la famille, qui remplace cette même année son oncle Claude Taittinger à la direction de la maison.

Situation

Les Champagnes Taittinger sont basés à Reims, dans la demeure des Comtes de Champagne, voisine de la Cathédrale de Reims et vestige d'architecture médiévale restauré par la famille Taittinger. Autres hauts-lieux de la maison, le Château de la Marquetterie, près d'Epernay dans la Côte des Blancs, et l'Abbaye de Saint-Nicause, dont les caves qui descendent jusqu'à 18 mètres sous terre protègent les flacons de Taittinger depuis des décennies.
Taittinger est aussi une maison de vignerons, dont le vignoble de 288 hectares est planté de Chardonnay (37%), Pinot noir (48%) et pinot meunier (15%). Il est réparti sur 34 crus de Champagne différents, couvrant la moitié des besoins en raisin de la maison. Les 50% restants sont achetés auprès de vignerons indépendants et de coopératives, qu'il s'agisse de raisins fraîchement vendangés ou de vins.

Les champagnes Taittinger

Les Champagnes de la maison Taittinger se déclinent en plusieurs gammes. A la base, le Brut Réserve, le Demi-Sec et le Brut Millésimé, trois Champagnes blancs. La cuvée Prestige a, elle, son pendant Rosé.
On passe ensuite aux cuvées particulières que sont Prélude "Grands Crus" (un Chardonnay - pinot noir 100% Grands Crus), les Folies de la Marquetterie (issu exclusivement des vignobles du Château du même nom) et Nocturne (Champagne Sec dont la dégustation est plutôt réservée aux fins de soirées et desserts).
Enfin, la cuvée prestige de Taittinger est la cuvée des Comtes de Champagne, en hommage à la demeure qui fut la leur il y a plusieurs siècles. Ce Champagne millésimé se décline en Blanc de blancs et en rosé, et compte parmi les plus prestigieux de la région.


Tout savoir sur Taittinger

Situation

Reims

Site web

www.taittinger.fr

Horaires

Du lundi au vendredi ( et le samedi en saison).

Cuvées



Taittinger : vue aérienne



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.