Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #346
du 16/07 au 22/07

Edito

Maintenance du site


Fiche producteur

Cloudy Bay

Présentation générale

Cloudy Bay a été créé en 1985 par le groupe australien Cape Mentelle Vineyards, aujourd'hui propriété de la division vin de Moët Hennessy (groupe LVMH). C'est donc un domaine jeune, situé à Marlborough en Nouvelle-Zélande, mais qui peut bénéficier grâce à cette filiation d'un réseau de distribution important dans le monde entier, et qui grâce à cela représente aujourd'hui pour beaucoup la quintessence du fameux "Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande".
Cloudy Bay tient son nom d'une baie située à l'extrême est de la vallée de Wairau, à Marlborough, appelée la "baie nuageuse" (Cloudy Bay) par le capitaine Thomas Cook lors de son exploration de la Nouvelle-Zélande en 1770. A ce moment-là, la vallée était inondée par une crue de la Wairau, de sorte que les eaux étaient troublées et "nuageuses".

Situation

Aux antipodes de la France, le domaine Cloudy Bay se situe à Marlborough, au nord-est de l'île sud de la Nouvelle-Zélande (à travers le Détroit de Cook, Marlborough fait face à Wellington, la capitale du pays). La vallée de Wairau recouvre l'est de la région viticole de Marlborough, célèbre pour ses vallées, ses fjords et ses monts, dont le principal, Mount Riley, est dessiné sur les étiquettes des bouteilles de Cloudy Bay.

Cloudy Bay possède 4 vignobles, dans les vallées affluentes de la Wairau, dont le Cloudy Bay Estate Vineyard, planté en 1986 et replanté en 1993 après que la crise du phylloxéra a touché la région, où le sauvignon est très largement majoritaire (quelques plants de chardonnay s'y trouvent aussi).
Widow's Block Vineyard doit son nom à Veuve Cliquot, la célèbre maison de Champagne ayant acheté ce terrain avant de s'associer à Cloudy Bay, et comporte des plants de sauvignon blanc et de pinot noir. Mustang Vineyard, un mélange de plusieurs cépages (sauvignon blanc, chardonnay, pinot noir, gewurztraminer, pinot gris), est particulièrement adapté au pinot noir et fait partie du domaine depuis 1994. Barracks Block est le premier vignoble entièrement dédié au pinot noir, récolté et vinifié depuis 2007.

Enfin, Cloudy Bay fait appel à des producteurs locaux pour acheter du raisin supplémentaire, complétant ainsi sa propre production.

Les vins de Cloudy Bay

Chaque millésime, le coeur de gamme de Cloudy Bay se compose de 6 cuvées classiques. Le sauvignon blanc, mondialement connu, fait de plus en plus la part belle au pinot noir et au chardonnay, les deux autres cuvées "de cépage" du domaine.
La cuvée Te Koko, un 100% sauvignon blanc, se distingue par une fermentation en barriques de chêne français et un élevage "sur lies", lui donnant un goût plus typé et plus prononcé encore. Le Pelorus est un vin effervescent particulièrement apprécié sur le marché local, élaboré à base de chardonnay et de pinot noir, qui se décline en blanc et en rosé. Enfin, un "Late Harvest Riesling", soit un riesling vendanges tardives, est produit, avec un fort taux de sucre résiduel lui donnant richesse et douceur.
Certaines années, d'autres cuvées sont produites avec les cépages blancs des vignobles de la propriété: riesling, pinot gris, gewurztraminer… sans que ce ne soit une production régulière toutefois.


Tout savoir sur Cloudy Bay

Situation

Nouvelle Zélande - Blenheim

Site web

www.cloudybay.co.nz

Cuvées



Cloudy Bay : vue aérienne



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.