Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Fiche producteur

Faiveley

Présentation générale

Le domaine Faiveley, situé à Nuits-Saint-Georges dans la Côte de Nuits, est un des domaines les plus réputés de Bourgogne, propriété familiale depuis 7 générations. Ce fut Pierre Faiveley qui fonda la célèbre maison en 1825, qui passa ensuite aux mains de ses descendants, jusqu'à Georges Faiveley, qui en prend les rênes dans les années 1920 et fonde avec son ami Camille Rodier la Confrérie des Chevaliers du Tastevin: la crise de 1929 portant un coup aux ventes des vins de Bourgogne, ils créent cette confrérie sur ce mot d'ordre "Puisque nos vins ne se vendent plus, invitons nos amis pour les boire!"

Guy Faiveley lui succédera, donnant une impulsion nouvelle au domaine et doublant la superficie des terres cultivées, puis François et aujourd'hui Erwan Faiveley, qui prit les rênes du domaine en 2004 à l'âge de 25 ans.

Situation

Si le coeur du domaine Faiveley se situe à Nuits-Saint-Georges, la maison est propriétaire d'environ 120 hectares situés dans toute la Bourgogne, du Chablisien à la Côte Chalonnaise. 10 hectares sont des Grands Crus, et près de 25 hectares sont sur des terres de Premiers Crus, dont certains monopoles. Cependant, c'est une propriété très morcelée et diverse que possède la maison Faiveley, avec une superficie moyenne d'à peine 1 hectare par appellation, donc des cuvées dont la production reste confidentielle.

Production

On estime la production annuelle moyenne du domaine Faiveley à 850 000 bouteilles, la plupart provenant des parcelles dont la maison est propriétaire, mais quelques vins de Bourgogne génériques (appellation Bourgogne) sont issus du négoce.


Tout savoir sur Faiveley

Situation

Nuits-Saint-Georges

Site web

www.domaine-faiveley.com

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h (sur rendez-vous).

Cuvées



Faiveley : vue aérienne



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.