Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #346
du 16/07 au 22/07

Edito

Maintenance du site


Fiche producteur

Domaine Josmeyer

Présentation générale

Le domaine Josmeyer fait partie des domaines incontournables du vignoble d'Alsace. Il a été établi par Aloyse Meyer en 1854, sur les terroirs de Brand et Hengst, aujourd'hui des grands crus d'Alsace. Resté dans la famille Meyer jusqu'aujourd'hui, le domaine est la propriété de Jean Meyer, officiellement président du conseil de surveillance du domaine Josmeyer. On lui doit la conversion de la propriété à l'agriculture biologique et à la biodynamie, avec l'aide du directeur général Christophe Ehrhart.

Situation

Le domaine Josmeyer se situe sur la commune de Wintzenheim, non loin de Colmar. Les 28 hectares, cultivés en agriculture biologique et en biodynamie, sont plantés en riesling (28%), pinot blanc et auxerrois (ces deux cépages sont très proches et souvent étiquetés sous le même nom - 24%), pinot gris (21%), gewurztraminer (19%), sylvaner, muscat et pinot noir pour les 10% restants.

La philosophie biodynamique du domaine repose sur une adéquation au sein de l'environnement, entre l'homme, la plante, la terre et le ciel, et des principes simples: compost issu du domaine, enherbement naturel, nouvelles pousses issues de greffons des vieilles vignes, restriction à son minimum de l'utilisation de produits chimiques, pour obtenir un raisin sain et de très bonne qualité, essentiel à l'élaboration d'un grand vin.

Le domaine Josmeyer travaille les 3 terroirs que sont Drachenloch (en riesling), Herrenweg (plusieurs cépages), Rotenberg (Auxerrois et pinot noir), ainsi que deux grands crus: Hengst et Brand, sur lesquels sont plantés les quatre cépages nobles d'Alsace (riesling, pinot gris, gewurztraminer et muscat).

Les vins du domaine Josmeyer

La gamme des vins du domaine Josmeyer est extrêmement large, avec des vins issus d'assemblages, des vins d'Alsace plus classiques (Muscat "Grand Voyageur") ou moins traditionnels (série "Artiste"), des vins de terroir issus des vieilles vignes du domaine (Sylvaner Peau Rouge et Riesling le Dragon). Elle évolue ensuite vers des vins haut de gamme, avec la sélection Prestige, qui se décline en 6 cépages, les vins issus de grands crus (riesling, pinot gris et gewurztraminer sur les grands crus de Hengst et Brand), et enfin la gamme "Vins d'Exception", avec les vins doux et liquoreux issus de Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles, dans les 4 cépages nobles.


Tout savoir sur Domaine Josmeyer

Situation

Wintzenheim

Site web

www.josmeyer.com

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Cuvées



Domaine Josmeyer : vue aérienne



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.