Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #346
du 16/07 au 22/07

Edito

Maintenance du site


Fiche producteur

Château La Violette

Présentation générale

Pendant de très nombreuses années, le Château La Violette n'était qu'un domaine de plus dans le Bordelais, produisant des vins tout à fait oubliables.
Il a fallu attendre la dernière décennie, et plus précisément le millésime 2006, pour qu'un changement aussi spectaculaire qu'inattendu et salutaire se produise. Cette année là, Catherine Peré-Vergé, dont la famille possède les châteaux La Gravière et Le Gey, ainsi que le domaine Monteviejo en Argentine, reprit le domaine et prit la décision de changer les méthodes et les équipement de production, afin d'en faire un Pomerol d'un style contemporain et d'une très grande qualité.

Situation

Le Château La Violette, situé près de l'Eglise du plateau de Pomerol, fait partie des micro-domaines puisqu'il ne s'étend que sur 3,25 hectares de vignes. Intégralement plantées en merlot, ses vignes datent majoritairement d'avant les années 1950 et s'épanouissent sur un sol de la crasse de fer (un sol très riche en oxyde de fer typique de l'appellation Pomerol).

Les vins du Château La Violette

La modernité est décidément au rendez-vous, comme l'intervention régulière du flying winemaker Michel Rolland sur les vins du domaine le laisse présager. Le style moderne des Pomerol du Château La Violette se caractérise par la priorité absolue accordée à la finesse sur la puissance. Les grandes années, finesse et puissance y coexistent pour le plus grand plaisir des dégustateurs…
Le domaine produit entre 2000 et 5000 cols par an, si bien que sa production est particulièrement difficile à se procurer en France.


Tout savoir sur Château La Violette

Cuvées





Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.