Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 9/12/2013 par Julie

La coupe ou la vie ?

La coupe ou la vie ?

"Je vous sers une coupe ?"
Non.
Ma réponse est et sera "non". Une flûte, avec plaisir. Mais ce Champagne m'a l'air délicieux, et je ne voudrais pas le gâcher en le buvant dans un verre aussi inadapté.

D'où vient la coupe ?
Elle est née au XVIII° siècle, à la Cour d'un roi de France (les sources divergent, je ne vous dirai donc pas lequel). Elle est née à une époque où les bulles du Champagne étaient considérées comme un défaut, et où le style prenait le pas sur le goût.
Oui, boire du Champagne dans une coupe, c'est joli, le geste est beau.

Mais je refuse de sacrifier le goût sur l'autel du style.

Le Champagne n'est pas un vin de fête uniquement, c'est avant tout un vin, avec des arômes, de l'équilibre, de la légèreté ou de la puissance, de la douceur ou de l'acidité, de la rondeur, de la finesse. Un Champagne se déguste.

Pour le déguster, j'ai besoin d'un verre qui va mettre en valeur ses caractéristiques ainsi que ses qualités. Je veux voir la finesse des bulles, et sentir chaque arôme qui s'échappe. Je veux prendre le temps de l'observer, le sentir, le goûter, le sentir à nouveau, et ainsi de suite.

Je veux une flûte.

Idéalement, servez-le-moi un verre à vin classique d'ailleurs ! Mais épargnez-moi la coupe. Epargnez-moi les bulles qui disparaissent trop vite, les arômes qui me passent sous le nez et les reflets que je ne pourrai pas voir. Mieux : épargnez-moi les maladroits qui tâchent mes vêtements avec leurs verres mal tenus, ceux qui profitent de la coupe pour boire trop et trop vite, et ceux qui boivent sans se rendre compte de l'équilibre parfait et de la finesse de la cuvée qu'ils tiennent dans leur main.

Parce que, cher Monsieur, chère Madame, je pars du principe que ladite cuvée vaut mieux que cela. Flûte alors !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

Ayant grandi entre l'Alsace et les vignes de Châteauneuf-du-Pape, il était plutôt naturel que Julie se prenne de passion pour le vin et pour les voyages? en terres viticoles de préférence! Si ses pas l'ont portée en école de commerce, elle a passé un temps certain en Nouvelle-Zélande, en tant que caviste, avant de retrouver l'Hexagone et de créer la Feuille de Vigne.

Adjoignant l'entrepreneuriat et sa passion pour le vin, la rédactrice-en-chef ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, ni les spiritueux, whisky en tête.


Partager cet article :

Articles liés :

Gastronomie

Idées d'apéritifs appétissants autour du Champagne

Découverte

Champagne Brimoncourt: naissance et jeunesse d'une maison

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2014

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Toutes les rubriques

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.