Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #346
du 16/07 au 22/07

Edito

Maintenance du site


Découverte

Le 6/10/2015 par Julie

Les 10 cépages blancs qu'il faut avoir goûtés dans sa vie

Les 10 cépages blancs qu'il faut avoir goûtés dans sa vie

Le cépage, c'est le dénominateur commun du vin, c'est ce qui fait que deux cuvées produites dans 2 pays que tout sépare auront quand même des points communs. Pour un amateur, c'est une clef précieuse pour apprendre et pour comprendre le vin. Et puisqu'il faut bien commencer quelque part, voici les 10 cépages blancs qu'il faut connaître pour avoir une solide culture de base en vin :

Chardonnay

Cépage noble par excellence parmi les blancs, c'est le grand cépage de la Bourgogne, mais aussi de la Champagne, c'est le cépage star aux Etats-Unis, et un des cépages les plus plantés au monde. Vins tranquilles ou pétillants, boisés ou non, climats chauds ou froids, avec plus ou moins de sucre… Le Chardonnay se plie à bien des modes et à bien des traitements.

Sauvignon blanc

Il y a 30 ans, les vignerons néo-zélandais ont fait découvrir le sauvignon blanc au monde entier : des arômes de végétal et d'agrumes, un côté herbacé exubérant... En France, le sauvignon blanc se faisait généralement plus discret, que ce soit dans la Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé...) ou dans le bordelais, où c'est le cépage blanc principal.

Riesling

D'aucuns disent que c'est le plus grand cépage blanc, et avec d'assez bons arguments : l'extraordinaire longévité de ces vins, leur structure acide, la capacité du cépage à produire aussi bien des vins secs que de grands vins moelleux ou liquoreux… En Alsace, en Allemagne, en Autriche… voire au Canada et en Australie, le Riesling produit de superbes crus, et il serait dommage de passer à côté !

Chenin blanc

Comme le riesling, voilà un cépage au très fort potentiel de garde. Il n'est pas rare de pouvoir conserver des chenins de Loire jusqu'à une cinquantaine d'années, sans compter que le cépage se plaît à toutes les sauces : sec, demi-sec, moelleux, liquoreux, à bulles... Hors de la vallée de la Loire, on le rencontre aussi beaucoup en Afrique du Sud, à la fois sous le nom de chenin blanc, et sous celui de Steen.

Viognier

Direction le nord de la Vallée du Rhône, où ce cépage fait les beaux jours de l'appellation Condrieu. Plus abordable, on le trouve aussi dans les vins d'Ardèche, ainsi qu'en assemblage dans le reste de la vallée du Rhône et en Provence. De la rondeur et des notes d'abricot et de pêche : le viognier manque d'acidité pour certains mais reste un des grands cépages blancs à connaître.

Ugni blanc

Il est très peu vendu sous ce nom, mais il reste un des cépages les plus plantés au monde, et notamment en France ! L'ugni blanc ne se distingue certes pas par son profil aromatique, produisant au mieux un vin discret et assez simple (notamment en Italie sous le nom de Trebbiano). En revanche, il fait un formidable vin de base pour la distillation, et est le cépage majoritaire dans la production de Cognac et d'Armagnac.

Pinot gris

Pinot gris (ex-tokay) en Alsace, Grauburgunder en Allemagne, Pinot Grigio en Italie... Le pinot gris est un cépage aux multiples facettes, qui donne tour à tour des vins ronds, amples, gras, voire moelleux, et des vins légers, aériens, passe-partout. Pour les amateurs de vins étrangers, le pinot grigio du Frioul est à essayer, mais aussi le pinot gris de Nouvelle-Zélande, dans un style "nouveau monde" qui a plus de chances de plaire au plus grand nombre.

Muscat

Pas "le" muscat mais "les" muscats... Ottonel, d'Alexandrie, blanc à petits grains, rouge... Il existe de nombreux cépages "muscat", mais tous ont en commun ces notes intenses de raisin, de fruits frais et de fleurs une fois dans la bouteille. Le style le plus populaire en France ? Le vin doux naturel, riche en alcool et très parfumé, comme à Beaumes-de-Venise, à Rivesaltes ou à Lunel et Frontignan.

Sémillon

Pour connaître le Sémillon, deux régions : le Bordelais, où il donne naissance aux superbes vins liquoreux du Sauternais, et Hunter Valley, dans l'est de l'Australie, une région viticole où rien ne prédisposait le succès du Sémillon… et pourtant il y dégage une magnifique complexité et un équilibre parfait.

Gewurztraminer

C'est en Alsace exclusivement que ce cépage trouve ses lettres de noblesse. Mais si on le classe souvent dans la catégorie des blancs, il ne faut pas oublier que le gewurztraminer est un cépage aux baies roses ! Dans le verre, il donne un vin aux arômes exubérants de rose et de litchi, mais aussi d'épices (d'où son nom de traminer "épicé"). Qu'on le préfère sec, moelleux ou liquoreux, le gewurztraminer ne laisse personne indifférent.


Lien cépages rouges


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.