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Découverte

Le 8/09/2015 par Julie

Le Royaume-Uni achète plus de Prosecco que de Champagne

Le Royaume-Uni achète plus de Prosecco que de Champagne

Les fortes ventes de Prosecco pendant l'été 2015 auront eu raison de la prédominance du Champagne sur le marché britannique (le premier marché d'exportation du Champagne), et pour la première fois cette année il s'est vendu plus de Prosecco que de Champagne, en volume comme en valeur.

Cette évaluation se base sur les chiffres des ventes de vins effervescent entre le 1er janvier et mi-juillet 2015. Au cours de cette période, et par rapport à la même période en 2014, les ventes de Prosecco ont augmenté de 72% en valeur, pour atteindre 460 millions d'euros, alors que les ventes de Champagne connaissent une légère augmentation, de l'ordre de 1,2%, soit un total de 339 millions d'euros.

En volume en revanche, le Champagne est largement dépassé par le pétillant italien : 9,8 millions de litres, qui font pâle figure à côté des 37,3 millions de litres de Prosecco !

Cette tendance est relativement aisée à comprendre : moins cher, plus abordable, le Prosecco devient le pétillant de choix pour les Britanniques, qui n'hésitent pas à ouvrir une bouteille à l'heure de l'apéritif en été, là où le coût d'une bouteille de Champagne semble prohibitif. Il en va de même pour les mariages, où les familles préfèrent trinquer avec un verre de vin italien, 4 à 5 fois moins cher que son équivalent français.

En revanche, cette montée en puissance du Prosecco ne s'est pas faite au détriment du Champagne, qui n'a connu qu'une très légère baisse de ses ventes en volume (-0,4%), compensée par une augmentation des ventes en valeur (+1,2%) en raison d'une hausse des prix. Les grandes marques de Champagne restent toujours aussi populaires : ce seraient plutôt les petites marques, l'entrée de gamme du Champagne, qui ont du souci à se faire, ne pouvant pas compter sur un nom prestigieux pour assurer leur avenir.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


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