Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 15/11/2016 par laFDV

La vente aux enchères des Hospices de Beaune

La vente aux enchères des Hospices de Beaune

Aussi célèbre que la sortie des primeurs bordelais, plus prestigieuse que celle du Beaujolais nouveau, la vente aux enchères des Hospices de Beaune est un événement majeur du calendrier des amoureux du vin.

L'histoire des Hospices

Les Hospices de Beaune ont été fondées en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne, et son épouse Guigone de Salins, afin d'aider et soigner les pauvres. Cet hôpital a très vite été financé par des donations, notamment par des dons de terres viticoles, dont on vendait la récolte.

Les Hospices de Beaune possèdent aujourd'hui 60 hectares d'où sont issus les vins vendus chaque année depuis 1859 lors d'une vente aux enchères, le 3ème dimanche de novembre. Ces terres sont des crus prestigieux de la Côte de Beaune (Meursault, Pommard, Puligny-Montrachet, Volnay, Beaune, etc.) mais aussi de la Côte de Nuits (Mazis-Chambertin et Clos de la Roche) et du Mâconnais (Pouilly-Fuissé).

Lors de la vente aux enchères annuelle, les vins vendangés et vinifiés quelques semaines auparavant sont mis en vente par "pièces", des tonneaux provenant de mêmes cuvées, elles-mêmes issues d'une ou plusieurs parcelles. Après la vente, ces vins sont à élever plusieurs mois avant de pouvoir être embouteillés puis bus.

Acheter des vins aux hospices ?

On pourrait croire la vente des Hospices trop prestigieuse pour être accessible à tous : c'est à la fois vrai et faux. S'il faut aujourd'hui compter près de 10.000 euros pour acquérir une des pièces les moins chères (prix marteau de 6 000€ environ, sans compter les frais divers d'élevage etc.), il existe plusieurs options pour acheter par lots de bouteilles.

La maison Albert Bichot permet de participer et acheter des vins des Hospices à l'unité en s'inscrivant sur son site internet : 5 pièces sont proposées, la maison Bichot regroupe les acheteurs pour l'enchère puis livrera les caisses de vin en deux ans après la vente. Une belle aubaine pour les amateurs de vins de Bourgogne.

La vente des Hospices de Beaune 2016

Cette année, le millésime 2016 est annoncé "bien dans ses peaux" par la régisseur du domaine viticole, Ludivine Griveau. Des raisins savoureux, triés avec soin, qui donneront de beaux vins colorés.

La Cuvée des Présidents, mise aux enchères aux profit d'associations caritatives, est une pièce unique de 228L, un Corton Bressandes Grand Cru exclusif. Les bénéfices de la vente vont à la fondation Coeur et Recherche, parrainée par l'actrice Virginie Ledoyen et la pianiste virtuose Khatia Buniatishvili, et à la fondation ARC pour la recherche sur le cancer, soutenue par le cinéaste Claude Lelouch et la comédienne Valérie Bonneton. Un quatuor de choc, pour mettre en vente cette pièce de présidents, qui avait atteint un prix record de 480.000 euros en 2015.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.