Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 8/09/2015 par Julie

Le Ratafia de Champagne a son appellation

Le Ratafia de Champagne a son appellation

L'INAO a achevé et validé le cahier des charges final : le Ratafia champenois (ou Ratafia de Champagne) est désormais une indication géographique officielle.

D'après le décret, le Ratafia (ou "rataf" pour les intimes) est "une boisson spiritueuse obtenue par aromatisation d'un alcool d'origine viticole avec du moût de raisins […] commercialisé à l'issue d'une période minimale de maturation en cuve ou en fûts de 10 mois, ou à l'issue d'une période minimale de vieillissement sous bois de 3 ans."
Traduction : dans la lignée du Floc de Gascogne et du Pineau des Charentes, le Ratafia est une mistelle, un mélange d'eau-de-vie issue de raisin et de jus de raisin non fermenté. Il peut être vieilli en cuves, en fûts ou sous bois. La définition précise en outre que son degré d'alcool est compris entre 16% et 22%, qu'il a au moins 110 grammes de sucre par litre, une couleur de jaune paille à ambré, des arômes fruités, de la minéralité, et "un équilibre entre sucre et acidité".

Le Ratafia doit par ailleurs être produit en Champagne : l'eau-de-vie et le moût doivent tous deux provenir de raisins cultivés au sein de l'aire d'appellation du Champagne, à quelques exceptions près. En particulier, le moût utilisé doit pouvoir être utilisé pour faire du champagne, et est soumis aux mêmes règles.

Concernant l'élevage, un minimum de 10 mois est imposé, mais le ratafia qui aura passé plus de 3 ans sous bois portera la mention "Vieux", et la mention "Très vieux" est réservée aux liqueurs ayant vieilli plus de 8 ans sous bois.

Du Ratafia de Champagne IG sur vos tables en 2016

Il y a aujourd'hui environ 120 producteurs de Ratafia en Champagne. La production future de ratafia sous Indication Géographique est estimée à 15 millions de bouteilles par an, et les premières sont attendues pour l'année 2016.

Petite précision : on peut lire ça et là que le Ratafia est une spécialité exclusive à la Champagne. Ce n'est pas vraiment exact : on produit également du Ratafia en Bourgogne !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.