Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 15/11/2016 par Julie

Zoom sur l'appellation Saint-Joseph

Zoom sur l'appellation Saint-Joseph

Parmi les appellations de la vallée du Rhône, s'il en est une qui est réellement définie par le fleuve, c'est bien Saint-Joseph. De Chavanay au nord à Guilherand au sud, sur près de 50 kilomètres, le terroir de l'appellation borde le fleuve sur sa rive droite, sur 26 communes d'Ardèche et de la Loire.

Comprendre Saint-Joseph

Côté cépages, l'appellation suit le modèle classique de ses voisines du nord : Syrah pour les rouges, Marsanne et Roussanne pour les blancs, bien que 91% des vins de l'appellation soient des vins rouges.

C'est sur la géographie et le climat que les choses deviennent plus complexes : les collines de l'appellation Saint-Joseph sont les pieds du Massif Central, et si l'essentiel du sol est granitique, les 1200 hectares sont surtout réputés pour leur diversité. L'exposition au soleil, le degré de la pente (jusqu'à 100% d'inclinaison), l'exposition aux vents parfois forts de la région…
Au sein de l'aire d'appellation, on peut entre autres citer le terroir spécifique de Chateaubourg, à quelques kilomètres au sud de Tournon. Ici, c'est du calcaire que l'on trouve, et qui donnera une structure toute particulière aux vins de producteurs tels que le domaine Durand et le domaine Courbis.

Quelques domaines à découvrir à Saint-Joseph

Eric et Joël Durand
Situé au cœur de Chateaubourg, à deux pas du château, le domaine est géré par les frères Eric et Joël Durand, propriétaires de vignes à Saint-Joseph mais aussi à Cornas. Coup de cœur pour leur Saint-Joseph rouge 2013 cuvée "Lautaret", issu d'une parcelle de sol calcaire sur les hauteurs de Chateaubourg : un nez complexe, des notes de petits fruits rouges et noirs, de cuir, d'épices, et des tanins fins et soyeux.

Laurent et Dominique Courbis
Un des domaines emblématiques de l'appellation, situé également à Chateaubourg, et où l'on apprécie particulièrement la cuvée "les Royes", issue d'une parcelle du même nom. Là, le terrain est un amphithéâtre avec une pente inclinée à plus de 100%, aménagée en terrasses, sans aucune mécanisation possible. Le résultat, ce sont deux cuvées (un blanc et un rouge) dotées d'une belle ampleur, de complexité et d'une finale aussi aromatique que longue.

Pierre-Jean Villa
Le domaine est récent et n'a été créé qu'en 2009, mais s'impose déjà comme une des références de l'appellation (et de la vallée), avec de superbes cuvées comme le Saut de l'Ange en Saint-Joseph blanc, un 100% Roussanne frais, ample, avec une touche de boisé délicat ; ou encore "Tildé", un Saint-Joseph rouge complexe, intense et profond.

Domaine Pierre Gaillard
Difficile de passer à côté de Pierre Gaillard et de son domaine situé à Malleval, mais pour l'occasion c'est avant tout la cuvée "La Relève" en Saint-Joseph rouge 2013 qui attire notre attention. Ce vin signé Jeanne Gaillard est issu de vieilles vignes et se fait remarquer grâce à ses notes de fruits et d'épices, à sa concentration et à son élégance.

La cave de Tain
La cave coopérative de Tain fait ici figure d'exception, étant située sur l'autre rive du Rhône, mais le savoir-faire de ses vignerons et de ses équipes lui permet de produire de grands vins de Saint-Joseph depuis de nombreuses années. Si les cuvées classiques de Saint-Joseph sont incontournables, la préférence va à la cuvée "Esprit de Granit", un vin riche et puissant, aux notes de fruits noirs, de boisé et d'épices et au potentiel de garde élevé.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.