Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 22/09/2015 par Julie

Boire 1000 bouteilles de vin rouge par jour pour lutter contre Alzheimer

Boire 1000 bouteilles de vin rouge par jour pour lutter contre Alzheimer

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, il ne s'agit pas ici d'une invitation à une quelconque opération de charité, mais du résultat d'une étude scientifique publiée dans la revue "Neurology".

L'étude porte sur les effets du resvératrol, une molécule présente dans le vin rouge, sur l'évolution d'Alzheimer chez des patients qui en sont atteints. Cette molécule a déjà démontré ses bienfaits sur d'autres maladies, notamment sur les affections cardio-vasculaires. Ici, l'équipe de chercheurs a démontré qu'elle avait plusieurs effets positifs sur l'évolution de cette maladie :

  • Des apports en resvératrol stabilisent le taux d'Abeta40 dans le sang (Amyloide beta 40) : cette protéine est associée aux dégâts causés par Alzheimer, et ses taux chutent au fur et à mesure que la maladie se développe.
  • Le resvératrol parvient a pénétrer la barrière entre le sang et le cerveau, prouvant qu'elle a bien un effet.
  • La perte de volume du cerveau a été moindre pour les sujets ayant reçu les doses de resvératrol, par rapport au groupe-témoin : il se pourrait que la molécule réduise l'inflammation causée dans le cerveau par la maladie, mais les chercheurs n'ont pas de certitude sur la manière d'interpréter cette observation.

Il y a donc toutes les raisons d'être optimiste : l'étude va maintenant passer à la vitesse supérieure, avec des tests portant sur un plus grand nombre de patients.
Mais que cela n'encourage pas non plus tout un chacun à consommer plus de vin rouge pour cette unique raison : les doses administrées dans le cadre de l'étude, et qui ont eu ces effets bénéfiques, sont tellement concentrées qu'elles correspondent à une consommation d'environ 1000 bouteilles de vin rouge par jour ! Autant dire que l'alcool vous tuerait bien avant que le resvératrol commence à faire le moindre effet…

Crédit image : Dima Sobko/Shutterstock


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.