Au sommaire du #325 |
|
![]() |
Découverte
Le vin rosé s'invite à table avec les Pink Awards |
![]() |
Découverte
Top 10 des plus belles carafes à vin |
![]() |
|
![]() |
Gastronomie
Truffes et vins |
Le 20/02/2018 par Julie
On en a fait, du progrès et du chemin, depuis l'amphore et le pichet en terre cuite !
Voici donc une sélection des carafes les plus belles, les plus créatives et/ou les plus originales que l'on peut trouver de nos jours.
Une ouverture pour la stabiliser, l'autre pour verser. Règle numéro 1 : ne pas se tromper de côté, le risque de dégâts est grand !
L'effet recherché doit être, en plus de l'esthétisme, une oxygénation du vin pendant le service, afin de l'aérer et de développer ses arômes. Le résultat fait un peu penser à un arrosoir : génial pour arroser les belles plantes !
On suppose que cette carafe est plus simple d'utilisation qu'elle n'en a l'air. On suppose aussi que la première fois qu'on l'a entre les mains, on va aller dans la salle de bain ou dans une piscine pour comprendre comment la manipuler, en évitant que du vin (et le tapis du salon) n'en fassent les frais.
La palme de la carafe la plus mignonne, signée Riedel (modèle Black Tie Bliss), à remplir avec du vin rouge de préférence, pour un effet maximal. De quoi montrer qu'on aime le vin autant qu'on aime les gens avec qui on le partage !
Pour les plus terre-à-terre d'entre nous, voici la version anatomiquement correcte du coeur, avec service par les artères et veines, pour ceux qui ont la passion du vin dans le sang... Bonus : 2 compartiments, pour le vin et l'eau, ou pour servir 2 types de vins en même temps !
Découverte de Vinexpo 2015, la carafe connectée iFavine ne paie pas de mine, mais utilise la micro-oxygénation à l'oxygène quasiment pur, pour aérer le vin et révéler le maximum de son potentiel en moins de 2 minutes (un procédé qui prend généralement de quelques minutes à quelques heures), et échanger au sujet de cette expérience avec les autres utilisateurs d'iFavine dans le monde entier.
Toute en finesse et en délicatesse, on hésiterait presque à prendre cette carafe en main de peur d'en casser une branche. Pour nous elle ressemble plus à des racines, comme celles de la vigne qui va puiser dans le sol les nutriments dont elle a besoin. D'autres y voient plutôt les bois d'un cerf, une reproduction du système sanguin ou nerveux (sûrement après avoir vu la carafe "coeur" ci-dessus), ou encore une fleur stylisée.
La bien-nommée "Boa" de Riedel est aussi jolie qu'utile : l'escalier et la cascade créés par les anneaux du serpent permettent d'oxygéner et d'aérer le vin à la fois quand on le verse dans la carafe, et quand on le verse depuis la carafe dans les verres. Ophiophobes s'abstenir !
Cinq anses qui tiennent parfaitement dans le creux de la main, et un bon équilibre pour verser avec précision et sans se fatiguer le bras. Mais un design qui peut faire penser à ces animaux et objets qu'on peut façonner avec des ballons de baudruche.
Une des dernières créations de Riedel, la carafe Horn, avec son incrustation de doré et de noir, évoque immanquablement la musique et le cor, surtout avec ce petit détail rappelant l'embouchure typique des instruments de la famille des cuivres. Elle va faire du bruit !
Elle n'est pas seulement belle, avec ses courbes toutes en délicatesse et en harmonie, elle est aussi incroyablement pratique et facile d'utilisation. Légère, avec une prise en main évidente et un service qui a autant de précision et d'aisance que d'allure.
Le point commun de ces carafes ? Le stress que vous ressentez quand vient l'heure de les nettoyer... Pour cela, suivez nos conseils pour nettoyer une carafe à vin : cette étape ne vous donnera plus jamais de cauchemars !
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.