Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 5/09/2017 par Julie

Oktoberfest – 12 choses que vous ne saviez pas sur la fête de la bière

Oktoberfest – 12 choses que vous ne saviez pas sur la fête de la bière

Qu'elle se tient annuellement à Munich, en Bavière, au début de l'automne, et que des amateurs venus du monde entier viennent y assister, vous vous en doutiez. Mais que savez-vous au juste sur Oktoberfest ?

200 ans d'histoire

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Oktoberfest n'est pas une création "récente" et ne date pas du 20ème siècle, mais du début du 19ème ! La première Oktoberfest a eu lieu le 17 octobre 1810, et célébrait le mariage du prince héritier de Bavière (le futur Louis 1er) et de Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Une grande course hippique fut organisée sur la prairie qui porte aujourd'hui son nom (Theresienwiese), et les années suivantes une foire agricole prit le relais, à laquelle vinrent s'ajouter divers éléments (carrousels, jeux, rôtisseries, tentes…).

7 millions de litres

Le prix de la bière augmente chaque année, et il a eu beau passer de 6,50€ en moyenne en 2001 à plus de 10€ cette année, rien ne décourage les visiteurs, qui consomment chaque année plus de 7 millions de litres de bière pendant la durée du festival.

500.000 poulets

On ne fait pas que boire pendant Oktoberfest, on mange aussi. Impossible de passer une journée sans manger une bretzel (en allemand, on dit "la" bretzel…), et le menu fait la part belle aux spécialités bavaroises (Weisswurst ou saucisse blanche à toute heure, mais de préférence au petit déjeuner, Obatzda, un fromage frais, Rothohl ou chou rouge). Côté quantité, il vaut mieux avoir très faim : on ne sert pas des morceaux choisis de poulet, mais des demi-poulets. Idem pour le canard, rôti et simplement scindé en deux dans le sens de la longueur !

Un litre ou rien !

Tant qu'on parle des quantités, sachez que la bière se vend à la "Mass", une chope en verre d'un litre. La chope traditionnelle était en céramique, mais a été abandonnée au profit du verre, afin de pouvoir surveiller que personne ne triche sur les quantités, et que ce qu'on sert est bien de la bière, et non de la mousse !

27 chopes dans les bras

Le record du nombre de "mass" pris et transporté par une seule personne a été battu en 2014, quelques semaines avant le début de la fête. C'est un bavarois, inspecteur des impôts à ses heures mais qui chaque année travaillait en tant que serveur dans une des tentes de l'Oktoberfest, qui a remporté le titre, en transportant 27 chopes sur 40 mètres, pour un poids total de plus de 60 kilos !
Petit inconvénient : quand on en prend autant, on a besoin de quelqu'un pour aider à les prendre et à les décharger. Aussi, la plupart des serveurs se contentent d'une douzaine de chopes… Ce qui est déjà plus qu'honorable !!

Oktoberfest Bier

Impossible de boire autre chose pendant la fête qu'Oktoberfest Bier, une bière spécialement brassée pour l'occasion. C'est au printemps que les 6 brasseries munichoise (seules les brasseries qui ont leur siège et leurs activités à Munich même ont le privilège de brasser pour la fête) brassent cette bière spéciale, souvent un peu plus forte que leur bière habituelle. Elle est ensuite stockée tout l'été, pour n'être versée qu'à partir du 1er jour de la fête.
Les 6 brasseries sont Paulaner, Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu München, Löwenbräu et Spaten.

En septembre ou en octobre ?

En 2015, la fête a lieu du 19 septembre au 4 octobre. Ne vaudrait-il pas mieux l'appeler Septemberfest alors ?
Si le nom est resté pour des raisons historiques, les dates ont bougé au fil des années. La fête a été avancée afin de mieux profiter des derniers jours de beau temps, mais une règle est qu'elle doit se terminer le premier dimanche d'octobre, ou être prolongée au moins jusqu'au 3 octobre, jour de la fête nationale allemande.

On attend le maire !

Conformément à la tradition, le premier tonneau de bière doit être ouvert par le maire de Munich. Il utilise un robinet spécial, avec lequel il doit percer le tonneau à l'aide d'un marteau en bois. La mise en perce requiert dextérité, précision, force, élan… et expérience ! Lui et les maîtres brasseurs (qui doivent ouvrir le premier tonneau dans les autres tentes) sont souvent aperçus en train de s'entraîner sur des tonneaux vides quelques jours avant la fête. Un maître brasseur réussit généralement à percer le tonneau en 2 coups. Mais une année, il a fallu plus de 15 coups au maire avant qu'il ne puisse prononcer le traditionnel "O'zapft is !" ("le tonneau est mis en perce" en dialecte bavarois).
Cette cérémonie a lieu le premier jour d'Oktoberfest, à 12h pile. Et aucune bière n'est servie avant cette heure ! (en photo, le chef brasseur de Paulaner, Christian Dahncke

Musique – et chanson à boire

La règle veut que la musique bavaroise soit entendue jusqu'à 18h. Mais après cette heure et jusqu'à la clôture des tentes (23h30 environ, avec le dernier service de bière à 22h30), les tubes allemands et internationaux se succèdent. A partir du milieu de la soirée, la quasi-totalité des participants est debout sur les bancs (mais jamais sur les tables), à chanter et danser (tout en maintenant un équilibre parfois précaire).
LA chanson à connaître : "Ein Prosit", une injonction à boire et à trinquer avec ses amis, que tout le monde connaît et qui se fait entendre 2 à 3 fois par heure tout au long de la journée.

Fête de la bière et fête foraine

Sur l'immense esplanade Theresienwiese ("Wiesn" pour les intimes), deux fêtes se partagent la vedette. 14 tentes, pouvant accueillir de 6.000 à 10.000 personnes, où l'on boit et mange copieusement d'un côté. De l'autre côté, des attractions formant une fête foraine géante : 270 forains sont présents pendant le temps de la fête, avec notamment une grande roue qui permet d'avoir une vue sur toute l'esplanade et une bonne partie de la ville.

Dirndl et Lederhosen

Il y a une trentaine d'années, tout le monde venait à la fête en tenue "civile". Jean, baskets, t-shirt : confort et praticité avant tout. Aujourd'hui, ceci est totalement inconcevable, surtout pour les Bavarois, qui viennent tous à Oktoberfest en habit traditionnel. Dirndl (chemisier blanc, robe de couleur et tablier assorti) pour les femmes, et Lederhosen pour les hommes (une culotte de cuir à bretelles, que l'on porte avec une chemise à carreaux et des chaussettes montantes).
Si l'on trouve de tout et que presque tous les magasins d'habillement en proposent, ces tenues coûtent au minimum 200 euros, et il faut souvent dépenser bien plus pour un vêtement durable et de qualité. Pour un jeune homme, l'achat de la première culotte en peau à l'âge de 16 ans (l'âge minimum pour entrer dans les tentes et faire la fête de la bière) est une étape marquante et longuement attendue. Et toute munichoise possède en général au moins 5 robes, à sortir à différentes occasions pendant l'année.

L'Oktoberfest est à Paris en octobre

Nouveauté depuis 2015 : Oktoberfest se déplace en France, avec 10 jours de festival Porte de la Villette à Paris, mais aussi des soirées à Lyon et Marseille. L'occasion de goûter à l'ambiance unique de cette fête typiquement bavaroise, et de goûter aussi à la non moins célèbre Oktoberfest Bier, brassée par Paulaner. On attend du monde, donc pensez à réserver votre table !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.