Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 1/10/2015 par Julie

Lumière sur l'accord vin et miel

Lumière sur l'accord vin et miel

C'est à l'occasion d'une excursion à Saint-Joseph que nous avons découvert les alliances multiples que l'on peut faire entre le vin et le miel, et plus particulièrement entre les vins de la Vallée du Rhône et la cuisine au miel, grâce à Wine & Bee, une toute jeune société proposant vins, miels, coffrets et recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Vin et miel : deux produits pas si différents

Difficile a priori de faire le lien entre ces deux produits, et pourtant : les deux sont issus d'un terroir spécifique, et reflètent chacun à sa manière l'environnement dont ils sont issus (le sol et le climat du vin sont les fleurs des miels). Ils sont également le fruit d'un travail minutieux, celui du vigneron ou celui de l'apiculteur.
Mais, plus encore, les deux se dégustent. Il faut parfois un apprentissage assez long pour être capable d'en discerner toutes les nuances : bouquets d'arômes reflétant le raisin, le vignoble ou les fleurs, mais aussi nuances au palais, entre la richesse, la douceur, le fruité, l'amertume, l'intensité, la texture, voire une touche de tanins que l'on peut trouver dans certains miels !

Comment accorder le vin et la cuisine au miel

On distingue deux grands principes sur lesquels baser ces accords :

  • La similitude : on joue sur l'association de saveurs et de goûts proches pour les souligner et les renforcer, comme par exemple en mariant un Picodon pas trop affiné, un miel de lavande (pour son côté acidulé) et un blanc du Rhône issu du cépage Marsanne, en jouant sur la minéralité et la fraîcheur.
  • La complémentarité : ici, les contraires s'attirent, et on crée l'équilibre en jouant sur des saveurs qui s'opposent. La charge tannique d'un Saint-Joseph rouge, le gras d'une caillette et l'amertume du miel de châtaigner. Tout en puissance, mais aussi un triptyque gagnant entre l'amer, le tannique et le gras.

Idées de recettes et d'accords pour les férus de miel

Camembert rôti au miel
Un camembert, du miel de citronnier (pour sa fraîcheur et son fruité), du vinaigre, des baies de genièvre, et des tranches de pain de campagne, 10 minutes au four et c'est un régal avec un Côtes du Rhône blanc

Tartines fromage et jambon
La solution simple et rapide pour un apéritif ou un buffet dînatoire : du pain, du fromage de chèvre, du jambon fumé, des cerneaux de noix, et un miel de garrigue charpenté. A déguster avec un vin de Méditerranée rosé.

Travers de porc grillés
Le miel sert ici de sauce et de petite marinade, pour parfumer les travers de porc lors de la cuisson, les caraméliser et les maintenir tendres et à point. On choisit là encore un miel de garrigue, charpenté, racé, qui tiendra bien la cuisson, et on accompagne avec un Saint-Joseph ou un Côtes du Rhône Villages rouge.

Crêpes au miel
Incontournable à l'heure du dessert, la crêpe se tartine de miel une fois chaude. Le top : 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger dans la pâte, et un miel de bourdaine, aux notes fruitées et balsamiques. Et une jolie Clairette de Die pour ajouter des bulles, du fruit et de la délicatesse par le verre !

Quelques mots sur Wine & Bee

Wine & Bee a été fondée au début de l'année 2015 par Eve et Sébastien. Le sommelier-conseil et son épouse ont lancé cette aventure à partir de leur passion pour l'art de vivre, la gastronomie et le vin. Quand l'un sillonne les vignobles à la recherche de bons crus à déguster et à faire déguster, l'autre passe ses journées entre apiculteurs et fourneaux, plongée dans l'univers passionnant des miels.
Ils sont en septembre 2015 à la Foire du Dauphiné, une des plus importantes foires de France, du 26 septembre au 4 octobre à Romans-sur-Isère, et y feront déguster leurs produits et alliances gastronomiques et oenologiques.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.