Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Actus

Le 5/10/2015 par Julie

Le Coravin 2.0 est arrivé

Le Coravin 2.0 est arrivé

Coravin, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce nom, c'est le système qui permet de goûter un vin sans ouvrir la bouteille ni interrompre son vieillissement. Jusqu'ici, une seule version était disponible, mais les équipes de Coravin n'ont pas chômé depuis ce premier lancement, puisque la version deux vient de voir le jour.

Le Coravin amélioré

En substance, le Coravin 2 repose sur le même principe que le modèle de base : on place l'objet sur le goulot de la bouteille, où il est maintenu par une petite pince, on perce le bouchon (et la capsule) avec l'aiguille, on presse un petit bouton pour verser du vin dans un verre et libérer le volume équivalent d'un gaz inerte (à base d'argon) dans la bouteille, afin de préserver le vin restant.
Quelques nouveautés viennent cependant améliorer ce système :

  • Une nouvelle aiguille, aux parois encore plus fines, permet de verser le vin plus rapidement (20% de vin en plus pendant le même laps de temps), et tient plus facilement en place dans le bouchon.
  • La pince a été modifiée afin de s'ouvrir et se fermer plus facilement, tout en maintenant le goulot de la bouteille avec plus de sûreté.
  • Une technologie de chargement des capsules rend l'installation du gaz plus simple et garantit un hermétisme parfait à chaque utilisation (concrètement, cela signifie que le gaz protégera parfaitement le vin de l'oxydation pendant le reste de son vieillissement).

Pour l'instant, ce modèle n'est commercialisé qu'aux Etats-Unis, mais on a bon espoir de le voir arriver en France prochainement. Bonus : il peut être livré avec une housse de transport pour Coravin.

Petit rappel : pourquoi (et pour quoi) utiliser un Coravin ?

  • Pour se faire plaisir avec un verre de vin sans avoir à ouvrir la bouteille entière (et "devoir" prendre un second verre et/ou la finir dans les 2 jours)
  • Pour tester ses vins de garde de temps en temps et voir où ils en sont (sans sacrifier une bouteille à chaque fois)
  • Pour faire un repas "accord mets et vins" sans culpabiliser d'ouvrir 4 bouteilles différentes
  • Pour que votre moitié vous fasse faire des dégustations à l'aveugle
  • Pour savoir ce qu'il y a dans une bouteille sans étiquette
  • Pour frimer devant les amis connaisseurs, grâce à votre attirail à la pointe de la technologie
  • Pour faire goûter du vin à vos clients (si vous êtes vigneron ou caviste)

Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.