Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 16/10/2015 par Maxime

Le "ventre à bière" est un mythe

Le

"Beer belly" en anglais, "Bierbauch" en allemand, "ventre à bière" en français : autant d'expressions qui traduisent l'idée que boire beaucoup de bière fait gonfler le ventre, et qu'on se retrouvera avec le tour de taille d'un tonneau à force d'avaler demis et pintes.

Cependant, pour paraphraser une expression bien connue des économistes et statisticiens : corrélation n'est pas causation ! Ce n'est pas parce que le fait d'avoir un gros ventre, et celui de boire de la bière, sont corrélés, que l'un est la cause de l'autre.

En réalité, la cause de cet épanchement abdominal, c'est une trop grande absorption de calories, qu'elle vienne de la bière, d'autres boissons alcoolisées, de sucreries ou de grandes portions de nourriture. Quand on considère qu'une bière contient en moyenne 150 calories, et qu'elle est généralement accompagnée de cacahuètes, pizzas, chips, frites ou autres plats riches et gras, on voit aisément comment une ligne athlétique peut se transformer en jolie courbe.

Cela étant dit, la consommation d'alcool de manière générale est associée à une prise de masse autour de la taille (tandis que le fait de trop manger, ou de manger trop sucré ou trop gras, a tendance à faire stocker du gras de manière plus homogène dans le corps) : quand on boit de l'alcool, le foie absorbe l'alcool au lieu d'absorber les matières grasses consommées, et celles-ci sont donc plus facilement stockées.

Moralité : garder une consommation d'alcool raisonnable et raisonnée est non seulement bénéfique pour le foie et les neurones, mais aussi pour le tour de taille !


Quelques mots sur l'auteur : Maxime

L'équipe de la FDV ne manque pas de profils atypiques, et Maxime ne fait pas exception à la règle. Il a appris le vin "sur le tas", se formant au gré de ses voyages auprès de sommeliers, d'oenologues, de vignerons, de cavistes et de négociants. Ses périples dans les vignes doivent bien le changer de ses années sur les bancs de la faculté de droit. Mais, qui sait, ces dernières peuvent toujours servir, surtout dans un secteur où la régulation est de mise!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.