Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 27/10/2015 par Julie

Brauerei im Eiswerk – la microbrasserie par Paulaner

Brauerei im Eiswerk – la microbrasserie par Paulaner

La dernière tendance, dans le monde de la bière, ce sont les micro-brasseries. A mi-chemin entre les bières classiques que l'on trouve sur le marché, et le projet du dimanche d'un amateur de houblon, elle représente un idéal "alter" : de l'indépendance, de l'innovation, un gros effort sur la qualité du produit fini, le développement de techniques spécifiques… Autant de choses qui seraient a priori inaccessibles aux grandes brasseries, trop commerciales, trop industrielles.

Paulaner semble encore plus éloignée de cet idéal : non seulement la brasserie produit 200 millions de litres de bière chaque année, mais elle est allemande. Et toute brasserie en Allemagne est soumise à un "décret de pureté" vieux de 500 ans, le Reinheitsgebot, qui limite les "ingrédients" d'une bière à 4 ingrédients : malt, houblon, levure, eau. Difficile d'innover face aux microbrasseries américaines et à leurs ajouts de fruits, d'épices, de miels…

Brauerei im Eiswerk

Pourtant, Paulaner a réussi ce pari, avec "Brauerei im Eiswerk", littéralement la "brasserie dans la fabrique de glace". Cette brasserie située à l'intérieur de la brasserie est une micro unité de production, où l'on fait de la bière par brassins de 100 litres à peine (alors que la plus petite quantité brassée par Paulaner est 60 hectolitres). Cette microbrasserie porte le nom d'une machine à glace parmi les plus anciennes au monde, qui date des années 1880, mais c'est davantage le fonctionnement de la brasserie que son nom qui importe.


Cette microbrasserie est utilisée par le chef brasseur de Paulaner pour produire des cuvées confidentielles, en jouant avec les techniques disponibles et en innovant au maximum : ainsi est née une bière vieillie en fût (de 100 litres), entre autres. Chaque année, tous les maîtres-brasseurs (une trentaine au total) l'utilisent pour créer leur propre bière et montrer de quoi ils sont capables et ce dont ils ont envie (une sorte de "Google Time" version bière) : la meilleure bière est sélectionnée à l'aveugle et ensuite produite par Paulaner à une échelle plus grande.

Ainsi, l'esprit de la microbrasserie est respecté, avec de l'innovation, de la création, de l'originalité… et aussi un grain de folie. Mais cette Brauerei im Eiswerk à l'intérieur de la structure d'une grande brasserie comme Paulaner est également un tremplin formidable pour faire connaître ces créations nationalement et internationalement, et démocratiser ce qui resterait sinon confidentiel.

Les bières microbrassées de Paulaner

Weizenbock Mandarin
Si l'innovation ne peut se faire en ajoutant des fruits ou des épices, d'où vient ce délicieux goût de mandarine fraîche ? Du houblon, qui fait l'objet de recherches poussées et minutieuses à la brasserie Paulaner. Houblon sauvage ou de culture, chaque variété de la plante est étudiée et analysée, puis sélectionnée afin de donner le juste profil aromatique à chaque bière. Cette cuvée est une des préférées de la microbrasserie, avec des notes de mandarine, d'abricot, de mangue et une grande fraîcheur : le top pour un apéritif, qui plaira assurément aux amateurs de vin.


Imperial Barrique Stout
Un projet encore confidentiel mais qui séduira les amateurs de bières originales : cette stout passe un an en barrique de chêne. Elle y acquiert une douceur et une richesse incomparables, bien qu'elle y perde une grande partie de sa mousse.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.