Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 28/11/2016 par Sarah

Le vin, ça fait mal à la tête

Le vin, ça fait mal à la tête

Enfin, pas le vin en soi, mais plutôt ce qui va dedans (parfois), autour (souvent) et avec (très souvent). Top 5 de mes pires sources de migraines:

1. Certains vins blancs

C'est bien connu, le vin blanc donne mal à la tête. Enfin, là, deux choses me donnent mal à la tête. Les gens qui disent cela à tort et à travers de tous les vins blancs sans exception, et les bouteilles de vin blanc qui contiennent effectivement trop de sulfites. Autrement dit, les vins non soufrés (ou soufrés avec modération) ne me font rien, les gens qui utilisent comme prétexte que "le vin blanc fait mal à la tête" pour ne pas en boire, si.

2. Certains convives

Dans la catégorie "les gens", citons ceux dont la compagnie n'est pas toujours agréable à table, je suis sûre que beaucoup d'entre vous en ont fait la triste expérience ces deux derniers jours. Je dédicacerai spécialement cet item à ceux dont la langue est déliée par le vin et qui en profitent pour débiter des âneries à un volume sonore intolérable.

3. Certaines occasions

Nouvelle transition toute trouvée sur le volume sonore: le vin est lié au "partage", en particulier à ces moments de partage qu'on appelle des salons vignerons. Des milliers de dégustateurs se pressent, le verre à la main, dégustant à tour de bras (et de coude) les cuvées de centaines de vignerons, réunis dans un immense hall où règne un vacarme assourdissant.

4. Certains vignerons

Rajoutons à cela que certains vignerons ont une propension à s'écouter parler (toujours fort, sûrement pour mieux se faire entendre sur les salons) pendant des heures sans se soucier de l'intérêt éventuel de leur audience. Audience qui aimerait souvent faire autre chose / déguster la cuvée suivante / aborder un autre sujet / rentrer chez soi (rayer la mention inutile). Fort heureusement, ces vignerons ne sont pas la majorité. Sauf sur les salons, cqfd.

5. Certains lendemains

Enfin, vous l'aurez remarqué, nous sommes lundi, lendemain d'un week-end… chargé. Les dîners de famille, en plus d'être ennuyeux et assourdissants, ont été arrosés. La migraine du lendemain matin, ça vous dit quelque chose?


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.