Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 17/11/2015 par Julie

Le vin de la semaine - un cabernet franc blanc signé Ackerman

Le vin de la semaine - un cabernet franc blanc signé Ackerman

Le blanc de noir est un vin blanc issu de raisins noirs, qui ont "simplement" été vinifié comme s'il s'agissait de raisins blancs. Le terme est habituel en Champagne et dans les régions produisant du crémant : les vins pétillants blancs issus de pinot noir sont relativement classiques. Néanmoins, il reste très rare de faire du vin blanc avec d'autres cépages noirs.

Comment faire un vin blanc à partir de raisins noirs ?

Les raisins doivent quoi qu'il en soit être récoltés à maturité, donc tout se joue en cave, entre la vendange et la mise en bouteille. La couleur des vins rouges provient exclusivement de la peau des raisins : l'enjeu pour faire un vin blanc est donc de limiter au maximum le contact entre le jus, contenu à l'intérieur des baies, et la peau de celles-ci. Le pressurage se fait donc le plus rapidement possible : après avoir été foulés, les raisins sont pressés afin de séparer le moût des pellicules.

Un inconvénient majeur est que la peau des raisins contient des composés aromatiques dont le vin est alors privé. La macération au contact des pellicules apporte aussi de la richesse, de la texture, du corps, et de la complexité. Elle peut également aider à stabiliser le vin, à le rendre moins fragile (le vin se conserve mieux, et il n'est pas nécessaire d'ajouter autant de soufre).

Ackerman Blanc de Noir 2014

Ici, c'est le cabernet franc qui est utilisé. S'il s'agit très clairement d'un vin blanc, les raisins lui ont tout de même donné une légère nuance rosée. Et au palais comme au nez, en fermant les yeux, on pourrait se poser la question : rouge ou blanc ? L'acidité, la tension et la fraîcheur d'un blanc, les notes de fleurs blanches, de pêche et de pomme. Et les saveurs de framboise et de groseille en finale, avec une note poivrée. Le tout sous couvert d'une belle matière, avec une touche de rondeur apportée par un élevage de 6 mois sur lies.

Certes, cet OVNI (objet vineux non identifié) n'est pas un grand cru et ne gagnera pas à vieillir de longues années en cave, mais sa curiosité fait son intérêt, et sa qualité est irréprochable. A conseiller à tous les curieux et aux amateurs de vins qui sortent des sentiers battus !

Ackerman "Blanc de Noir" 2014
Cépages : cabernet franc, grolleau et pinot noir
Prix de vente : 7,50€ départ cave et ackerman.fr


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.