Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 27/12/2011 par LB

Du Bourgogne Gamay? Le retour en grâce du cépage banni

Du Bourgogne Gamay? Le retour en grâce du cépage banni

A l’automne 2011 est née l’AOC Bourgogne Gamay pour répondre à une querelle sans fin entre les producteurs du Beaujolais et ceux de Bourgogne, entre la "fausse Bourgogne" patrie du gamay et la "vraie Bourgogne" où le pinot noir règne en maître incontesté. Retour sur cette dispute régionale qui a valu la création de cette nouvelle appellation.

Le vignoble de Bourgogne est réputé dans le monde entier et il s'étend sur 4 départements : Yonne (89), Côtes d'or (21), Saône et Loire (71) et Rhône (69). La région du Beaujolais fait partie intégrante de la Bourgogne mais elle est souvent considérée à part.

Les vins rouges produits en région Bourgogne le sont à base des cépages pinot noir et gamay. Ce vignoble très morcelé date de l'époque gallo-romaine mais il fut abandonné et il fallut attendre les moines cisterciens (Abbaye de Cîteaux) pour lui donner ses lettres de noblesse par la définition de ses terroirs, les "climats".

Philippe le Hardy bannit le gamay de la Bourgogne en 1395 en le qualifiant de "vil et déloyal" car il est plus producteur et moins qualitatif que le pinot noir. Depuis, très utilisé dans le beaujolais, il n'entrait pas dans le Bourgogne Rouge mais pouvait être assemblé dans le Bourgogne Passe-tout-grains (2/3 maximum) et le Crémant de Bourgogne (20% maximum).

De nos jours les vins bourguignons se vendent bien et le pinot noir est courtisé, recherché.

On autorisait un coupage limité de pinot noir avec du gamay dans l'appellation régionale Bourgogne Rouge mais cela reste une pratique discrète. De là à autoriser le Beaujolais à produire du Bourgogne Rouge, l'opposition était cependant forte.

L’AOC Bourgogne Gamay a été créée pour répondre à cela, en autorisant 25 communes du Mâconnais et du Beaujolais a étiqueter leurs bouteilles "Bourgogne" sans pour autant se prendre pour du pinot noir. Reste à voir dans quelle mesure cette AOC sera adoptée par les producteurs et… appréciée par les consommateurs!



Partager cet article :

Articles liés :

Découverte

Panorama des blancs de Bourgogne avec la maison Bichot

Billet d'Humeur

Un Crémant de Bourgogne sur 3 est en réalité un Beaujolais

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2013

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Toutes les rubriques

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.