Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Cépage

Le 20/11/2017 par laFDV

Le chardonnay

Le chardonnay

Indubitablement un des plus grands cépages blancs au monde, le Chardonnay est originaire de la Bourgogne, où un petit village du Mâconnais porte ce nom. C'est le cépage des grands vins blancs de la Bourgogne et de la Champagne, mais que l'on cultive également dans d'autres régions, et qui a conquis le monde depuis les années 1960 : Californie, Australie, Chili, Italie... Son immense popularité aux Etats-Unis avait fini par le rendre trop consensuel, mais depuis quelques années on observe un regain, avec une volonté des producteurs de produire de grands chardonnays.

Fiche technique du chardonnay

  • Superficie dans le monde :
  • Couleurs des vins : Blancs
  • Vins pétillants ? : Oui
  • Vins secs ou doux ? : Quelques très rares vins doux

Le chardonnay à la dégustation

Selon le climat, les arômes vont de la pomme granny et du citron aux notes de pêche, de miel, de mangue, de poire, de banane et d'ananas. Il est très souvent vinifié et/ou élevé en fûts de chêne, ce qui lui apporte des arômes de toast, de vanille voire de noix de coco.

Le chardonnay dans le monde

En France
Bourgogne : les grands blancs du Chablisien au Mâconnais, en passant évidemment par la Côte de Beaune (vins de Puligny et Chassagne, de Meursault, de Beaune...).
Champagne : la Côte des Blancs est réputée pour ses chardonnays, et un "Blanc de Blancs" est généralement un 100% chardonnay.
Languedoc : Limoux a fait une spécialité du chardonnay.
Reste de la France : le chardonnay est souvent utilisé comme base pour les vins pétillants, comme le Crémant d'Alsace par exemple.

En Europe
Italie : vins pétillants de Franciacorta.

Dans le reste du monde
Etats-Unis : c'est quasiment l'unique cépage blanc du pays, avec de superbes crus produits en Californie (Napa Valley et Central Valley).
Australie : après un passé de gros volumes et gros rendements, les meilleures régions du chardonnay sont Hunter Valley, Yarra Valley, Mornington Peninsula, Margaret River, Tasmanie (vins pétillants).
Nouvelle-Zélande : régions de Nelson et Gisborne.
Chili : Casablanca et vallée de Maipo.

Que manger avec un chardonnay ?

Apéritifs, viandes blanches, poissons, fruits de mer... La richesse du chardonnay se marie bien avec les produits de la mer et sauce crémeuses. Les chardonnays plus boisés de Californie ou d'Australie sont des alliés de choix pour les épices de la cuisine indienne et les volailles rôties.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.