Le 11/06/2018 par laFDV
Sans doute possible, c'est un des plus grands cépages noirs au monde. Capable d'une extrême finesse et de complexité, il est à l'origine des grands crus rouges de Bourgogne, mais il réclame à la vigne comme en cave un soin particulier pour déployer toute sa superbe. Le pinot noir se décline aussi en rosé (notamment en Alsace) et en blanc, avec les célèbres Blancs de Noir de Champagne et d'ailleurs.
Un arôme caractéristique de cerise, et un bouquet évoquant la fraise, la griotte, le kirsch, ou plus tard le gibier, les champignons, le cuir... En bouche, ses tanins sont légers et fondus, et une structure acide présente l'aide à vieillir de longues années.
En France
Bourgogne : la côte de Nuits est la région des plus grands pinots noirs au monde, mais on trouve aussi de superbes exemples en allant plus au sud, jusqu'au Mâconnais.
Champagne : c'est un des 3 cépages principaux, qui apporte du fruit et de la structure aux célèbres bulles.
Alsace : le pinot noir est le seul cépage noir autorisé dans la région, produisant des vins rouges, rosés et effervescents.
En Europe
Allemagne : le Spatburgunder (ou "bourguignon tardif") est cultivé dans le Baden-Wurtemberg et le Palatinat.
Dans le reste du monde
Etats-Unis : quelques régions de Californie produisent de superbes pinots noirs (Los Carneros, Russian River, Santa Barbara...) mais c'est dans l'Oregon et l'état de Washington que le climat est parfaitement propice à ce cépage.
Nouvelle-Zélande : Central Otago a bâti sa réputation sur des pinots noirs de première qualité, mais de belles réussites sont à citer à Marlborough et Martinborough également.
Chili : la diversité climatique du pays permet aux vignerons de cultiver ce cépage avec succès à Casablanca, San Antonio ou encore Bio Bio.
Le mariage est parfait entre le pinot noir et la cuisine bourguignonne : coq au vin, oeufs en meurette, jambon persillé, boeuf bourguignon... Plus généralement, les plats de viande raffinés et plats à base de champignons sont un bon accord.