Le 25/06/2018 par laFDV
Historiquement planté dans la vallée de la Loire, le Sauvignon blanc a connu une renaissance dans les années 1970, grâce aux vignobles de Marlborough en Nouvelle-Zélande, où un nouveau style a été défini, exubérant, fruité et végétal. Mais ce serait oublier que le Bordelais est une grande région du sauvignon, où il est souvent assemblé au sémillon.
Arômes de pamplemousse, de bourgeon de cassis, de poivrons verts, de fruits de la passion, de kiwi, voire de melon et nectarine quand il est plus mûr. Certains vins ont une note minérale (silex, craie). Les vins liquoreux ont une note d'ananas et de pâte d'amandes, d'orange, d'abricot sec.
En France
Vallée de la Loire : essentiellement les vignobles du Centre comme Sancerre et Pouilly-Fumé.
Bordeaux : le sauvignon est assemblé au sémillon ; les vins secs ont généralement une majorité de sauvignon, tandis que les vins doux du Sauternais utilisent principalement le sémillon, et n'ajoutent le sauvignon que pour apporter de la complexité et de l'acidité.
Dans le reste du monde
Nouvelle-Zélande : Marlborough a redéfini le cépage et son expression, avec un style assez vert, avec des notes d'agrumes et un arôme typique de tomate et poivron.
Chili : Casablanca se distingue comme une région particulièrement propice au sauvignon.