Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 24/11/2015 par Julie

La bière de Noël

La bière de Noël

Il n'y a pas que les rayons jouets et décorations qui se mettent à l'heure de Noël dès le mois de novembre. Le rayon boissons s'y met aussi, et du côté des bières c'est l'heure des brassins de Noël, une catégorie de bière un peu particulière.

Qu'est-ce que la bière de Noël ?

Tout comme le vin, la bière est soumise à un calendrier, et doit respecter le rythme des récoltes (notamment à ses origines, quand on ne disposait pas de moyens de conservation de l'orge et du houblon). La bière de Noël est née du besoin de vider les greniers pour faire place à la nouvelle récolte : on brassait donc des volumes importants en octobre et novembre, pour fabriquer une bière à consommer à la fin de l'année.

La bière de Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui a été créée il y a 30 ans, à l'initiative de la brasserie alsacienne Schutzenberger, qui s'inspire d'une tradition vieille de plusieurs décennies (voire plus). C'est une bière ambrée, riche, intense, aromatisée avec des épices diverses et/ou des agrumes. Le genre de boisson qui réchauffe et revigore en plein coeur de l'hiver.

De ce fait, ses saveurs particulières et sa richesse ne sont pas du goût de tous. On est loin de la fraîcheur et de la légèreté d'une bière blonde ou blanche que l'on sirote en terrasse l'été. Et il faut parfois un temps avant de s'habituer à cette association entre la rondeur, la puissance et l'intensité de saveurs de ce brassin, l'amertume toujours caractéristique des bières, et la richesse des épices.

Bière de Noël : l'exemple du Brassin de Noël Grimbergen

L'abbaye belge de Grimbergen produit en édition limitée un Brassin de Noël, qui est une excellente entrée en matière pour quiconque voudrait découvrir ce style. On y trouve des arômes et saveurs assez classiques de caramel, d'épices, de fruits confits, de zeste d'orange, avec un goût intense de malt torréfié. Cette édition spéciale réussit à tenir un bon équilibre entre la douceur, l'amertume et la puissance, et sait être riche sans être écoeurante.

Conseils de dégustation et de service :
A tester à table avec des volailles rôties (dinde farcie...), du gibier ou des fromages affinés.
Servir assez frais, autour de 7-9°C.

Brassin de Noël Grimbergen
Disponible en circuit traditionnel et grande distribution
Prix de vente conseillé : 9,50 le pack de 12x25cl


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.