Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Régions viticoles

Le 30/11/2015 par laFDV

Les vins d'Alsace

Les vins d'Alsace

L'Alsace est une des grandes régions viticoles de France, pas forcément par la taille, mais par son importance, et par la qualité de ses grands vins blancs. Elle produit de nombreux styles de vin : blancs secs évidemment, mais aussi des blancs doux (moelleux ou liquoreux, avec les vendanges tardives et les grains nobles), des rosés et des rouges (issus du pinot noir), ainsi que des vins pétillants, les célèbres crémants d'Alsace. Côté terroir, c'est une terre de contrastes géologiques, un vignoble tout en long, bordé par les Vosges à l'ouest et le Rhin à l'est, qui bénéficie d'un ensoleillement remarquable.

L'Alsace est une région de traditions culinaires aussi bien que de traditions viticoles, avec des plats emblématiques tels que la choucroute, le baeckeoffe et le kouglopf, et des fromages comme le munster. Enfin, si c'est une région qui se découvre à table, c'est aussi une des plus belles régions de France, avec des paysages hauts en couleur, quelle que soit la période de l'année.

Les vins d'Alsace en chiffres

  • 15.500 hectares en production
  • 120 kilomètres de long, du nord au sud, et 119 communes
  • 4.200 viticulteurs
  • 1,15 millions d'hectolitres de vin AOC par an, soit environ 150.000 bouteilles

La carte des vins d'Alsace

Les grandes appellations d'Alsace

Malgré sa superficie et la grande diversité de ses terroirs, l'Alsace ne compte que 3 appellations :

  • L'appellation Alsace, qui regroupe aussi bien des vins mono-cépages blancs, rosés et rouges que des vins issus d'un assemblage comme l'Edelzwicker et le Gentil. La plupart de ces vins sont commercialisés en portant également le nom de leur cépage : Alsace Riesling, Alsace Pinot noir, Alsace Gewurztraminer...
  • L'appellation Alsace Grand Cru : 51 terroirs ont été distingués comme "grands crus" d'Alsace. De tailles, climats, terroirs et topologies variés, ils représente l'excellence des vins d'Alsace. Seuls peuvent porter l'appellation grand cru les vins issus de l'un des 4 cépages nobles d'Alsace : riesling, gewurztraminer, muscat, pinot gris.
  • L'appellation Crémant d'Alsace : elle représente environ 1/4 de la production de la région, et en croissance constante depuis sa création en 1976. Petite particularité : le Crémant d'Alsace rosé ne peut être élaboré qu'à partir de pinot noir, à l'exclusion de tout autre cépage !

En marge de ces 3 appellations, ou niveaux d'appellation, les vins d'Alsace peuvent porter deux mentions complémentaires :
Vendanges Tardives désigne, pour l'un des 4 cépages nobles, en appellation Alsace ou Alsace Grand Cru, un vin doux, légèrement sucré, dont les raisins ont été vendangés en surmaturité. Leur concentration plus importante en sucre se retrouve dans le verre, et ce sont des vins qui se marient bien avec les desserts légers.
Sélection de Grains Nobles désigne des vins issus de raisins atteints de pourriture noble (botrytis cinerea). Ce champignon se développe sur les grains de raisin et en fait s'évaporer l'eau, les concentrant en sucre et créant des arômes et saveurs d'écorce d'orange confite et de miel. De même que pour les vendanges tardives, cette mention ne peut s'appliquer qu'aux 4 cépages nobles, dans les appellations Alsace et Alsace Grand Cru.

Les cépages d'Alsace

    4 cépages dits nobles
  • Le riesling : reconnaissable à sa trame acide, c'est le grand cépage de la région
  • Le pinot gris : souvent vinifié en demi-sec, il séduit par sa rondeur
  • Le gewurztraminer : le plus aromatique et le plus parfumé
  • Le muscat : les muscats d'Alsace sont le Muscat blanc à petits grains et le Muscat ottonel

  • les autres cépages d'Alsace
  • Le pinot noir : les meilleurs pinots noirs d'Alsace rivalisent avec les pinots bourguignons
  • Le sylvaner : sa popularité a chuté ces dernières années, mais il reste un des cépages emblématiques de la région
  • Le pinot blanc : souvent confondu (au moins dans les statistiques) avec l'auxerrois, il est beaucoup utilisé dans l'élaboration des crémants
  • Le chardonnay : interdit dans l'appellation Alsace, c'est un cépage utilisé pour faire le crémant d'Alsace


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.