Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 7/01/2016 par Julie

Galette des rois, gâteau des rois: quel vin pour l'Epiphanie?

Galette des rois, gâteau des rois: quel vin pour l'Epiphanie?

L'Epiphanie, c'est très bientôt, et si les traditions religieuses qui y sont associées ne sont pas célébrées par tous, il reste toujours les galettes et gâteaux des rois, partagés dans tous le pays en ce mois de janvier (pourquoi se limiter à une journée, n'est-ce pas?). Mais que boit-on avec une galette? et avec un gâteau?

La Galette des Rois

La traditionnelle galette des rois est faite de frangipane et de pâte feuilletée, plus une fève. Très sucrée, elle est croustillante, riche en amandes mais contient aussi de la crème pâtissière. On la sert généralement chaude.

Côté vin, on l'accompagnera d'un vin blanc moelleux, rond et agréable, comme un Graves ou un Vouvray, voire un Vin Doux Naturel à base de muscat (Rivesaltes ou Beaumes de Venise peut-être?). Cela dit, l'accord le plus populaire est la Clairette de Die, un vin pétillant assez doux et léger, fruité et aromatique, dont l'effervescence rehausse le côté festif de l'Epiphanie.

Depuis quelques années cependant, les pâtissiers revisitent et réinventent la galette avec des parfums divers et variés: pomme, poire, chocolat, café... Par chance, la diversité des vins doux et liquoreux de France et d'ailleurs est telle que l'on trouvera toujours la réponse adéquate.
Vins de la Loire, élaborés à base de chenin blanc, pour les galettes aux pommes, ou bien bolée de cidre; vins doux naturels rouges, aux saveurs et caractères plus puissants, pour les fruits rouges et la galette au chocolat; Muscats pour leurs arômes très fruités, et ainsi de suite.

Le Gâteau des Rois

Plus populaire dans le sud de la France, le gâteau des rois est une brioche en forme de bouée, saupoudrée de gros sucre et agrémentée de fruits confits. On y retrouve donc le côté fruité, le moelleux de la brioche et le croustillant du sucre, avec toujours un ensemble au goût très sucré.

Là encore, on recommandera un vin blanc doux, à la bouche souple. On s'oriente vers les vins du Bordelais, comme le Cadillac, ou ceux de la Vallée de la Loire, comme les Coteaux du Layon. On pourrait même envisager un Porto blanc!

Les méthodes ancestrales, allier en douceur sucre et bulles

Dernière option, les méthodes ancestrales, vins de Gaillac, Limoux, Die ou Cerdon, qui marient le sucre et les bulles au sein d'une même bouteille, avec toujours beaucoup de fruit.
On les appréciera pour leur douceur, qui se marie parfaitement avec tartes, gâteaux et galettes, mais aussi pour leur degré d'alcool peu élevé (autour de 7 ou 8°).

Clairette de Die Tradition (Méthode Ancestrale) - Jaillance
Un classique que vous trouverez partout, voici une Clairette aux arômes d'agrumes, de fleurs et de raisin mûr. Ses bulles légères seront l'allié parfait du croustillant d'une bonne galette des rois à la frangipane ou au chocolat. Elle est d'ailleurs recommandée par le pâtissier Raoul Maeder (Meilleur galette de Paris en 2004). Son conseil pour une galette réussie: mélanger un peu de mascarpone à la crème d'amandes de la frangipane, et parsemer à la fin de la recette de pépites de chocolat. Bonne dégustation!
Disponible en grandes et moyennes surfaces - Prix conseilé: 5,75 euros


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.