Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Guide Pratique

Le 14/12/2015 par laFDV

Combien de temps conserver une bouteille de vin ouverte

Combien de temps conserver une bouteille de vin ouverte

La durée de conservation dépend du type de méthode utilisée (jusqu'à 6 mois, voire plus, pour le coravin par exemple), ainsi que de la "fragilité" du vin et sa sensibilité à l'oxydation (le soufre est souvent décrié mais il permet de rendre les vins plus solides et plus stables, d'où son utilisation en viticulture).
Pour plus de praticité, on supposera ici que le vin est conservé de la manière la plus simple possible : bouteille rebouchée, debout, au réfrigérateur.

Les principales durées de conservation


    En savoir plus : comment conserver une bouteille de vin entamée
  • Vins pétillants : 1 à 3 jours
    Il est indispensable de mettre un bouchon qui stoppera les bulles et maintiendra l'effervescence du vin, faute de quoi vous vous retrouverez avec un vin pétillant... qui ne pétille plus du tout. Bon à savoir : les vins élaborés selon la méthode traditionnelle (Champagne, Crémants, Cava) se conserveront plus longtemps que des vins comme le Prosecco ou le Sekt.

  • Vins blancs secs et vins rosés : 2 à 6 jours
    Il serait possible d'aller jusqu'à une semaine, mais au bout de 3 à 5 jours l'oxydation va prendre le pas sur la fraîcheur fruitée des vins. D'une manière générale, les vins ayant le plus d'acidité se conserveront le mieux, donc un riesling ou un sauvignon blanc seront encore bons à boire quand un chardonnay aura perdu de sa superbe. A noter : certains vins peuvent au contraire bénéficier d'une journée d'oxydation, bouteille rebouchée et au frais, et s'ouvrir.

  • Vins rouges : 3 à 5 jours
    Deux composants des vins rouges influencent leur temps de garde : l'acidité et les tanins. Ce qui explique notamment qu'une fois ouverte, une bouteille de vieux vin ne se conservera que très peu. A l'inverse, bon nombre de vins rouges gagneront à être débouchés quelques heures voire 1 à 2 jours avant la dégustation ; on pense notamment à l'Amarone della Valpolicella et aux vins puissants, surtout s'ils sont jeunes.

  • Vins doux : 3 à 6 jours
    Le principal risque d'un vin doux en bouteille est de "repartir en fermentation", c'est-à-dire que des levures restant dans le vin, ou présentes dans le milieu ambiant, s'activent et transforment le sucre contenu dans le vin en alcool, générant du CO2 au passage. Pour éviter cela, non seulement les producteurs filtrent leurs vins, mais ils ajoutent une quantité plus importante de soufre (les quantités autorisées sont plus de 2 fois plus grandes que pour les vins secs !). Non seulement le soufre empêchera les levures de s'activer, mais il protègera plus longtemps le vin de l'oxydation, d'où une durée de conservation plus grande.

  • Vins fortifiés : entre 1 semaine et l'éternité
    L'avantage des vins fortifiés : l'alcool, qui les protège de l'oxydation et les "fige" dans le temps. Un Porto Vintage ou un porto non filtré doit être consommé dans les 5 jours pour que l'on en profite comme il se doit. La plupart des vins fortifiés filtrés se gardent 1 mois après ouverture, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. La seule exception est le vin de Madère : en raison de son processus d'élaboration exceptionnel, c'est comme si "plus rien ne pouvait lui arriver", et on considère ce vin comme immortel. Petite astuce : plus le vin est sucré, mieux il se conservera !

La question du contenant

Les durées données ci-dessus à titre indicatif concernent le vin en bouteille, mais il faut savoir que le contenant joue pour beaucoup dans la durée de garde des vins, avant et après l'ouverture de la bouteille. Par exemple, il est recommandé de ne pas conserver du vin en cubi plus de quelques semaines (bien que l'air ne rentre pas dans le plastique et ne soit pas en contact avec le vin, les matières utilisées pour l'emballage font que ces contenants ont une date d'expiration).



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.