Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 30/05/2017 par Julie

Les 20 cépages qu'il faut avoir goûtés dans sa vie

Les 20 cépages qu'il faut avoir goûtés dans sa vie

Si l'on recense des centaines de cépages en production (et dont les vins sont commercialisés) dans le monde, en réalité, la grande majorité des vins n'est issue que d'une poignée de cépages. Vous en avez probablement déjà goûté une bonne partie, mais les connaissez-vous tous ?

20. L'ugni blanc

Il est très peu vendu sous ce nom, mais il reste un des cépages les plus plantés au monde, et notamment en France ! L'ugni blanc ne se distingue certes pas par son profil aromatique, produisant au mieux un vin discret et assez simple (notamment en Italie sous le nom de Trebbiano). En revanche, il fait un formidable vin de base pour la distillation, et est le cépage majoritaire dans la production de Cognac et d'Armagnac.

19. Le merlot

L'acolyte habituel du Cabernet Sauvignon dans le Bordelais et ailleurs, le Merlot est réputé pour apporter de la rondeur et des arômes de prune et de cacao. S'il est majoritaire sur la rive droite de Bordeaux (appellations de Saint-Emilion et Pomerol), il est également cultivé dans de nombreuses régions du monde, où on le met souvent en bouteille sans l'assembler avec un autre cépage.
En savoir plus sur le merlot

18. Le tempranillo

Le Tempranillo, cépage d'origine espagnole, est probablement un des cépages connu à travers le monde sous le plus grand nombre de noms différents. Il est Ull de Llebre en Catalogne, Tinta de Toro à Toro, Cencibel ou Tinto Fino dans une partie de la Rioja, Tinta del Pais dans la Ribera del Duero, Tinta Roriz dans les vins de Porto… Le Tempranillo est partout, mais quasiment partout on lui préfère un autre nom. Serait-il si bon et si grand que chacun veuille en revendiquer l'exclusivité ?

17. Le viognier

Direction le nord de la Vallée du Rhône, où ce cépage fait les beaux jours de l'appellation Condrieu. Plus abordable, on le trouve aussi dans les vins d'Ardèche, ainsi qu'en assemblage dans le reste de la vallée du Rhône et en Provence. De la rondeur et des notes d'abricot et de pêche : le viognier manque d'acidité pour certains mais reste un des grands cépages blancs à connaître.
En savoir plus sur le viognier

16. Le malbec

En France, l'appellation Cahors était traditionnellement bien plus connue que son cépage unique le Malbec, qui n'était que rarement mentionné sur les étiquettes. Les choses ont changé avec la redécouverte du Malbec en Argentine et en particulier dans la plaine de Mendoza : aujourd'hui, les producteurs de Cahors ne sont pas les derniers à faire figurer leur cépage sur les étiquettes, parfois même en plus gros caractères que l'appellation !
En savoir plus sur le malbec


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.