Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 29/12/2015 par Julie

Le crémant de Savoie

Le crémant de Savoie

C'est une des dernières appellations à avoir vu le jour, et le 8ème crémant reconnu en France : le Crémant de Savoie arrive enfin dans nos verres, et il y a de quoi se réjouir !

Le Crémant de Savoie

Bien que l'appellation soit nouvelle (le décret officiel date du 11 septembre 2015), ce n'est pas une première pour les producteurs de vin de Savoie, qui démontrent déjà depuis de longues années que la région est capable de donner naissance à des vins pétillants de qualité. Ils s'appelaient alors "Pétillant de Savoie" ou encore "Savoie méthode traditionnelle", sans compter les vins mousseux d'Ayze et de Seyssel, qui conservent leur statut. Aujourd'hui, ces pétillants et "méthodes" rejoignent le cercle fermé des crémants, aux côtés des vins de Bourgogne, de Bordeaux, d'Alsace, du Jura, de Loire, de Die et de Limoux.

Voici ce qu'en dit le cahier des charges officiel :

  • Les principaux cépages blancs autorisés : Aligoté, Altesse, Chardonnay, Jacquère, Mondeuse, ainsi que Chasselas et Molette en Haute-Savoie
  • Le vin de base, assemblé pour la prise de mousse, doit contenir au minimum 60% de cépages autochtones, dont au moins 40% de jacquère et 20% d'altesse
  • Les raisins doivent être récoltés manuellement
  • Comme tout crémant, il doit être élaboré suivant la méthode traditionnelle
  • Les vins doivent vieillir au minimum 12 mois à partir de la date de tirage

A la fin de l'année 2015, une dizaine de vins sont déjà commercialisés : certains producteurs s'étaient mis aux normes et produisaient des jus et vins respectant le cahier des charges de l'appellation dès la récolte 2011 ! A terme, la région vise une production totale annuelle de 4.000 hectolitres (à titre de comparaison, le crémant d'Alsace en 2015 représente une production de 235.000 hectolitres).

4 crémants de Savoie pour découvrir l'appellation

Crémant de Savoie Domaine Jean Vullien et Fils
Beaucoup de fraîcheur en bouche, des notes de fruits frais, légers, croquants (pomme verte, poire fraîche), et une jolie définition : un beau crémant d'apéritif ou pour accompagner des fromages.
Prix de vente : 8 euros départ cave

Crémant de Savoie Domaine André et Michel Quénard
Des notes d'agrumes, de citron jaune, citron vert, de pomme granny et de zestes d'agrumes, pour un pétillant tout en fraîcheur et en vivacité.
Prix de vente : 8,50 euros départ cave

Crémant de Savoie Jean Perrier et Fils
Le fruit laisse la place à de la minéralité et une légère touche iodée, pour un crémant relativement classique, léger, avec beaucoup de délicatesse.
Prix de vente : 12 euros départ cave

Crémant de Savoie "Le délice de Candice" Domaine Chapot
Des notes de poire et de pomme mûres, une bulle plus perlante que pétillante, et un côté gourmand et soyeux au palais, toujours en délicatess et en légèreté.
Prix de vente : 8 euros départ cave


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.