Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 25/12/2015 par Julie

L'histoire du toast – Pourquoi trinque-t-on ?

L'histoire du toast – Pourquoi trinque-t-on ?

Porter un toast, trinquer, choquer les verres... En société, on ne se contente pas de boire, mais on précède ce geste par tout un rituel, qui peut varier d'une culture à l'autre, mais dont on ne démord pas.

A l'origine, trinquer servait à éviter le risque d'empoisonnement

En Grèce antique et dans la Rome de l'Antiquité, le poison était une solution relativement commune aux problèmes et différends entre des personnes. En faisant se toucher les verres avant de boire, on versait ainsi un peu de sa boisson dans le verre de l'autre (et vice versa), au cas où l'indélicat y aurait placé quelque substance nocive... Trinquer était donc un symbole d'honnêteté et d'amitié.
On trouve aussi là l'origine d'un autre geste, celui de lever son verre : afin de prouver sa bonne foi, l'hôte se versait un verre de vin depuis le pichet commun, en buvait devant ses invités et levait son verre en direction de ces derniers, pour les enjoindre à faire de même.

Le toast ? La solution aux vins mauvais

Le toast désigne un morceau de pain grillé. Les explications quant à l'origine de "porter un toast" varient, et deux sont possibles :
On pouvait tremper du pain très grillé dans le vin : le charbon de la croûte du pain carbonisé permet de réduire quelque peu l'acidité, rendant les mauvais vins moins désagréables au goût.
Une autre histoire raconte simplement que l'on accompagnait les boissons d'un pain toasté épicé, pour avoir de quoi grignoter en même temps.

Et aujourd'hui ?

Depuis l'Antiquité, l'oenologie et le droit ont fait des progrès considérables, si bien que l'on n'a plus besoin de tremper systématique du pain dans son vin pour en atténuer le goût, et que l'empoisonnement par l'un de nos convives n'est plus une inquiétude à l'apéritif. Néanmoins, les règles de bienséance et l'habitude ont solidement ancré la coutume du toast.

On se souviendra par exemple qu'au 19ème siècle, les règles de bienséance au sein de la noblesse britannique dictaient qu'au cours d'un dîner, chaque verre devait être dédié à une personne. S'abstenir de trinquer à la santé d'une personne lorsque l'on buvait était considéré comme extrêmement impoli, et parfaitement imbécile, comme si personne ne méritait que l'on boive à sa santé...

Du coup, afin de ne pas passer pour des ingrats, ce soir, nous trinquerons à la bonne vôtre !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.