Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 5/01/2016 par Julie

IGP Collines Rhodaniennes – les petits vins des grands du Rhône

IGP Collines Rhodaniennes – les petits vins des grands du Rhône

La partie nord (septentrionale) de la Vallée du Rhône a un inconvénient majeur : la taille limitée de ses grandes appellations. Condrieu, Côte-Rôtie, Hermitage, Cornas… On trouve de grands terroirs dans d'autres appellations, mais les meilleurs producteurs de la région ont parfois envie d'explorer d'autres possibilités, de toucher à d'autres cépages que la syrah, le viognier et le duo marsanne-roussanne, quitte à mettre au jour des vignobles qui mériteraient eux aussi de se frayer une place au soleil. Pour cela, ils ont un terroir d'expression privilégié : la dénomination IGP "Collines Rhodaniennes".

Les Collines Rhodaniennes

Cette Indication Géographique Protégée (IGP) s'étend sur le nord de la vallée du Rhône, entre Privas et Vienne, avec une riche mosaïque de terroirs, sur près de 300 communes entre l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire et le Rhône. Aujourd'hui, 400 hectares de vigne y sont cultivés par 90 producteurs et négociants, pour une production totale autour de 18.000 hectolitres par an.

55% des vins produits sont des vins rouges : la syrah domine évidemment, mais des cépages comme le gamay et le merlot sont également autorisés, et 19% de vins rosés sont élaborés.
Pour les blancs, le viognier, la marsanne et la roussanne, les 3 cépages classiques de cette région, côtoient le chardonnay et l'aligoté, cépages bourguignons par excellence.

Les petits vins des grands du Rhône

Une particularité de cette dénomination est de fournir un cadre parfait aux grands producteurs en quête de neuf, qu'il s'agisse de :

  • sortir des appellations classiques, en développant par exemple le vignoble de Seyssuel, sur la rive gauche du Rhône au nord de Vienne ;
  • s'amuser avec d'autres cépages, comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Pinot Noir, en solo ou bien en assemblage avec la Syrah ;
  • proposer une alternative plus abordable pour leurs clients, sans l'effet "premium" des appellations renommées (on pense par exemple à "La Rosine" de Stephane Ogier, en bordure de la Côte-Rôtie).

4 domaines à (re)découvrir dans les Collines Rhodaniennes

Domaine Pierre Gaillard
On retiendra tout particulièrement "La Dernière Vigne", une syrah cultivée à seulement 20 km au sud de Lyon, à l'extrême nord de la Vallée du Rhône, avec une très belle expression du cépage, toute en poivre, en parfum et en tension.
On n'oubliera pas non plus la cuvée "Asiaticus", un 100% syrah de Seyssuel : la vigne exposée plein sud donne naissance à un vin gourmand, mûr, qui fait penser à une tarte aux myrtilles mais s'achève en bouche par une pointe épicée qui lui donne relief et caractère.

Domaine Les Serines d'Or
La serine, c'est l'autre nom de la syrah à petit grain, et c'est ce qui donne tant de personnalité à une cuvée comme "Serines d'Or", avec ses notes de fleurs fraîches et de fruits cuits, et ses tanins fondus.

Domaine Pierre-Jean Villa
Toujours à Seyssuel, le domaine produit la cuvée "Esprit d'Antan", un 100% Syrah aux notes de fruits rouges intenses, avec une bouche élégante et des tanins souples.

Domaine Cheze
On aime les notes d'encens se mêlant aux saveurs poivrées et fruitées de la cuvée Sixtus, ainsi que le bois et l'intensité de la cuvée Saxeolum, présages d'une belle garde.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.