Le 19/01/2016 par Julie
Ils n'étaient jusque là disponibles que pour les organisations qui s'étaient fait connaître, afin de respecter les droits des marques existantes (sherry.wine a été le premier nom de domaine enregistré, on se doute que les vins de Bordeaux et de Champagne ont également fait valoir leurs droits). A partir de maintenant, tous peuvent acquérir un nom de domaine en .vin ou .wine. Mais, concrètement, comment faire ?
En théorie, tous ceux qui n'ont pas déjà été achetés ou réservés. Comme lorsqu'on achète un domaine en .com ou .fr, la seule règle qui compte est la règle d'antériorité. Premier arrivé, premier servi !
En pratique, il y a un droit des marques à respecter. Si votre marque existe déjà (château ou domaine bidule), pas de souci pour acquérir le nom de domaine correspondant. En revanche, si vous souhaitez profiter de ces nouvelles extensions pour créer une nouvelle marque, il faut veiller à ne pas enfreindre les droits de propriété intellectuelle.
Une première étape peut être de rechercher simplement, via un moteur de recherche, si le nom que vous envisagez d'utiliser n'est pas déjà utilisé par une autre entité (l'idée sous-jacente est d'éviter toute confusion pour les consommateurs et internautes).
La seconde étape est de s'assurer auprès de l'INPI qu'aucune marque n'a été déposée sous ce nom, pour les catégories qui vous intéressent (via le moteur de recherche des marques déposées à l'INPI). Indice : pour les vins et boissons alcoolisées, la catégorie qui vous intéresse est la 33.
Il existe plusieurs sites et fournisseurs auprès desquels vous pouvez acquérir une URL (OVH, 1&1, Gandi…). Le choix de l'un ou de l'autre est une question de préférence, de services associés. Certains proposent des serveurs pour héberger vos contenus, d'autres facilitent la tâche pour y installer directement un mini-site…
Une fois un site choisi, la démarche est simple : vous entrez le nom de domaine que vous souhaitez acquérir, vous vérifiez en temps réel que l'extension que vous désirez est bien disponible (.vin, .wine, ou toute autre extension valable). Et vous passez à la case paiement.
Ces extensions seront disponibles en vente libre à partir du 27 janvier 2016 à 17h00. Si vous avez des vues sur un nom, et que vous pensez ne pas être le seul, il est recommandé de vous en porter acquéreur dès l'ouverture, voire avant en pré-réservation.
En effet, la plupart des fournisseurs ont des offres vous permettant de réserver à l'avance un ou plusieurs noms de domaines, moyennant paiement évidemment. Si vous disposez d'une marque enregistrée reconnue, vous pouvez déjà faire valoir vos droits. Pour les autres, il faudra en général attendre le 24 janvier, pour bénéficier de 3 jours d'avance sur le reste du monde et réserver votre nom de domaine.
Les prix des noms de domaine varient en fonction du type d'extension, mais aussi des services associés (hébergement, serveur…). Cela dit, souvenez-vous que vous achetez un nom, et/ou un de ces services, pour une durée de temps limité, et non une fois pour toutes. Si vous souhaitez conserver votre nom de domaine, il vous faudra renouveler ce paiement chaque année !
Notez aussi que ces extensions particulières coûtent en moyenne 3 fois plus cher que les extensions classiques. Voici quelques prix relevés pour les extensions .vin et .wine :
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.