Le 25/01/2016 par Julie
Quiconque s'interroge sur les cours disponibles en France et dans le monde, pour approfondir sa culture oenologique voire décrocher un métier dans le monde du vin, tombera un jour sur cet acronyme : WSET. Soit "Wine & Spirits Education Trust", un institut de formation basé à Londres, et qui offre des formations sur le vin, les spiritueux, et même le saké, à des milliers d'étudiants dans le monde entier, par le biais de centres de formation affiliés.
Si l'on se contente de la partie vin, le coeur du programme du WSET, il y a 4 niveaux de formation, 4 cours, se soldant chacun par un (ou plusieurs) examen, et comportant une partie théorique sur la connaissance des vins, ainsi qu'une partie pratique, avec de la dégustation à l'aveugle de vins du monde.
WSET level 1
Destiné initialement aux employés de restaurant ou de cavistes, souhaitant acquérir des bases en vin, ce cours dure une journée, et se solde par un QCM de 30 questions. Il s'agit de familiariser les néophytes avec les règles essentielles de la conservation du vin, du service, des accords mets et vins, avec les différents styles de vin existant sur le marché, et avec les règles de consommation responsable et raisonnable.
WSET level 2
La version en ligne du cours s'étale sur 6 semaines, la plupart des organismes offrant le cours le proposent en 3 jours, et l'examen final est un QCM de 50 questions. Le niveau 2 du WSET est fait pour ceux qui ont une connaissance basique du vin (l'équivalent du niveau 1) et souhaitent l'approfondir. L'objectif est de comprendre les facteurs qui influencent la qualité et la typicité d'un vin, d'être capable de lire et d'interpréter une étiquette, de comprendre les méthodes de production, de connaître les principaux cépages etc. Le tout, sur les vins du monde entier, mais de manière relativement générale et peu approfondie.
WSET level 3
Véritable approfondissement du niveau 2 ci-dessus, le niveau 3 du WSET se prépare généralement en 3 mois, avec 1 semaine de cours effective, et se solde par un examen comprenant une partie théorique (QCM + questions ouvertes) et la dégustation à l'aveugle de 2 vins. La partie dégustation est plus poussée, et il est recommandé de compléter le cours théorique par la découverte de quelques dizaines de vins, originaires du monde entier et représentatif de leur style (de leur cépage, de leur région, de leur technique d'élaboration).
WSET level 4 - Diploma
Le "Diploma" du WSET est le coeur et l'aboutissement de ces formations. A ce jour, quelques 8500 personnes ont réussi ce niveau depuis sa création. Le programme est fait pour être couvert en 2 années, avec 6 modules de formation au total : viticulture et vinification, marché et commercialisation, vins "légers" du monde (comprendre : vins tranquilles non fortifiés, de toutes couleurs et de tous pays), vins fortifiés, vins effervescents, spiritueux. Chaque module de formation a son ou ses examens : une dissertation pour le module sur le marché, un QCM pour la viticulture et vinification, des dégustations à l'aveugle et questions approfondies pour tous les modules portant sur des vins ou spiritueux.
Ce diplôme est considéré comme un pré-requis pour s'inscrire à la formation de Master of Wine.
A l'origine, le WSET a créé ces formations pour répondre aux besoins du marché du vin au Royaume-Uni : un besoin de formation de professionnels (cavistes, serveurs en bar à vin ou restaurant, acheteurs, etc.) sur l'ensemble des vins du monde. Le Royaume-Uni a ceci de particulier que c'est un des plus gros importateurs de vins au monde, qui achète et consomme des cuvées venues de tous pays, et il est donc nécessaire pour travailler dans le secteur d'avoir une connaissance étendue de ces vins et de leurs spécificités.
Il était également nécessaire, pour les besoins de la formation, d'avoir un cadre de dégustation commun : le WSET a développé le SAT (Standardized Approach to Tasting : approche standardisée de la dégustation), des fiches permettant d'évaluer et de catégoriser un vin le plus objectivement possible, afin d'en évaluer la qualité et de parvenir à l'identifier.
Au fil des années, le trust s'est ouvert vers l'étranger : il existe de nombreuses écoles dispensant leurs formations dans le monde entier, avec des examens communs et des professeurs ayant suivi la même formation initiale. Les cours ont également été traduits : les niveaux 1, 2 et 3 existent en français, et le diploma peut être étudié et passé en chinois.
Cependant, si les formations s'adressent en priorité aux professionnels, nombreux sont les amateurs qui choisissent de suivre ces cours, notamment pour l'ouverture sur les vins du monde qu'ils apportent, pour le sérieux des formations, pour le diplôme à la clef permettant éventuellement de trouver un métier dans le monde du vin...
Selon le niveau, les tarifs varient grandement :
La WSET School proposer des cours sur internet, bien moins cher que les formations en salle de classe, avec un forum, des évaluations et la possibilité de poser toutes ses questions à des professeurs basés en Angleterre, mais il faut ajouter au coût de la formation le prix des vins à déguster et les frais pour passer l'examen (au Royaume-Uni exclusivement). Par ailleurs, cette option rend quasiment impossible la dégustation de vins à l'aveugle, elle n'est donc pas à recommander pour les niveaux 3 et 4, bien que certains étudiants y parviennent.
En France, 23 organismes au total dispensent les formations du WSET, dont ceux-ci en particulier :
Vous pouvez également trouver un centre proche de chez vous en consultant directement la liste de centre agréés par le WSET en Europe.
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.