Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 9/02/2016 par Julie

Gaillac - Variations pétillantes autour du Mauzac

Gaillac - Variations pétillantes autour du Mauzac

En pratique, un vin de Gaillac méthode ancestrale, c'est la bouteille que l'on choisit pour accompagner le gâteau ou la pâtisserie quand on est invité chez des amis et qu'on est "de dessert". Parce que c'est fruité, doux, léger, et que ça passe avec quasiment tous les desserts. On serait donc tentés de résumer ainsi cette appellation… Mais Gaillac, c'est pourtant bien plus que ça. C'est une méthode de vinification historique, c'est un cépage unique, c'est un savoir-faire… Direction le Sud-Ouest pour en savoir plus !

Gaillac, le mauzac et la méthode gaillacoise

Saviez-vous par exemple que dès le Moyen-Âge, il existait une organisation et une forme de protection autour des vins de Gaillac ? Il était par exemple interdit de mélanger les vins locaux avec des vins "étrangers", de fumer dans les vignes, de les tailler n'importe comment… Le cahier des charges des 3.600 hectares de l'appellation est quelque peu différent aujourd'hui, mais l'anecdote n'est peut-être pas si anecdotique que cela.

Gaillac, ce sont donc 3.600 hectares d'appellation, qui peuvent donner des vins rouges, des blancs secs, des rosés, des blancs doux (en Gaillac Vendanges Tardives), et des vins pétillants ou "mousseux".

Si ceux qu'on appelle mousseux ont une certaine tolérance en matière de cépages, avec l'inclusion du Len de l'El, de la Muscadelle, voire du Sauvignon blanc ou de l'Ondenc au traditionnel Mauzac, ce dernier est le seul cépage autorisé pour le Gaillac Méthode Ancestrale.
Mauzac blanc ou mauzac rose, il a une acidité relativement faible et des notes de pomme (pomme verte, épluchures de pomme), et se distingue tout particulièrement dans les vins pétillants. Vendangé tôt, il conservera assez d'acidité pour être vinifié en méthode traditionnelle, mais aura des arômes moins intenses. Vendangé à juste maturité, il aura perdu de son acidité pour gagner en expressivité et en intensité aromatique, d'où son affinité pour la méthode ancestrale, parfois appelée ici méthode gaillacoise.

Historiquement, la fermentation des vins commençait normalement à l'automne, puis s'interrompait naturellement alors que les températures devenaient trop basses pour l'action des levures (le Mauzac étant un cépage tardif, ces vendanges retardées raccourcissaient le temps disponible pour la fermentation avant l'arrivée du froid). Avec le printemps, la fermentation reprenait, mais à cette heure du vin partiellement fermenté avait été mis en bouteille, d'où une effervescence dans les bouteilles en question.
Aujourd'hui, le processus est davantage maîtrisé, mais la fermentation est toujours stoppée par le froid, laissant assez de sucre dans les bouteilles pour qu'une fermentation en bouteille reprenne, créant les bulles que l'on connaît (contrairement à la méthode traditionnelle ou champenoise, où la première fermentation est menée à terme, nécessitant un ajout de sucre pour la seconde).

5 vins pour découvrir le Gaillac Méthode Ancestrale

Cave de Labastide - "Esprit de Labastide" Gaillac méthode ancestrale brut
Bonne introduction à cet vin et à la méthode ancestrale, cette cuvée n'a que très peu de sucre résiduel, et a des arômes de pomme et de pomme verte présentes, ainsi qu'une discrète note de levures. C'est un vin qui peut faire penser à un cidre, mais séduit par sa finale élégante.

Château de Rhodes - Gaillac méthode ancestrale brut
Dans le même esprit que le précédent, ce vin a des notes de pommes prononcées, avec une touche de levures, de yaourt. En revanche, c'est au palais qu'il se démarque, avec davantage de sucre. Le genre de vin qu'on servirait volontiers avec de la cuisine "fusion".
Prix : 11 euros départ cave

Château l'Enclos des Roses - Gaillac méthode ancestrale brut
Ici ce sont des notes de fruits frais, de raisin mûr, qui dominent, avec un nez très séducteur et une note acidulée au palais qui se révèle fraîche et agréable.

Domaine Barreau - Gaillac méthode ancestrale brut
La pomme laisse ici la place à des arômes de poire fraîche assez nets et très intenses, avec au palais une belle douceur. C'est un vin gourmand, 100% plaisir.

Vinovalie - "Hmmm… !" Gaillac méthode ancestrale
Dans un registre différent, les arômes de fruits blancs s'éclipsent pour faire ressortir des notes d'agrumes, de citron jaune et de citron vert, tant au nez qu'au palais, avec une bouche relativement sèche (comprendre : non sucrée) et une jolie note citronnée aromatique en finale.
Prix public conseillé : 9,50€


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.