Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 9/02/2016 par Julie

Visit French Wine - le site du gouvernement dédié à l'oenotourisme

Visit French Wine - le site du gouvernement dédié à l'oenotourisme

Sur la page d'accueil, un mot simple : "le pays du vin vous livre ses secrets".
Derrière, des idées d'escapades dans les vignes, un agenda des événements viticoles, des suggestions triées par occasion (voyage en famille, en solo ou en couple, pour rencontrer des vignerons, dormir dans le vignoble, déguster ou simplement se détendre, et ce dans toutes les régions viticoles de France).

Le site Visit French Wine, tout nouveau portail de l'offre oenotouristique en France a été présenté par Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, et créé à l'initiative de plusieurs acteurs et organismes du monde viticole : le Cluster oenotourisme d'Atout France, présidé par Michel Bernard, et le Conseil supérieur de l'oenotourisme présidé par Florence Cathiard.

A terme, il s'agira d'étoffer le site avec l'apport de contenus éditoriaux, fournis notamment par des grandes marques de vins et spiritueux partenaires du projet. Mais l'ambition finale est d'inciter davantage les visiteurs étrangers à s'arrêter dans nos vignobles et à participer à des activités oenotouristiques : on en dénombrait 3 millions environ en 2010, pour un objectif de 4 millions à l'horizon 2020.

Les plus du site : la navigation est claire, notamment grâce à l'outil permettant de trier les différentes offres en fonction de ses envies, et des régions qui nous intéressent. Les pages des régions sont bien construites, et on apprécie particulièrement le petit encart "3 raisons de venir", qui mettent en avant les principaux attraits touristiques de la région, à la fois pour le vin et pour le tourisme en général.

Les moins : on se demande encore pourquoi Bergerac a droit à sa propre catégorie (juste entre Beaujolais et Bordeaux, dans la liste des régions), ou bien ce qui vaut au Pays d'Oc une telle distinction (sachant que Languedoc et Roussillon sont également mentionnés). Par ailleurs, on peut déplorer une certaine lenteur de chargement des pages, voire regretter que toutes les pages n'aient pas encore été traduites en langue anglaise.

Mais après tout, pour une fois que nos politiques s'accordent à dire que la France est "le pays du vin", comment pourrait-on s'en plaindre ?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.