Le 8/03/2016 par Mohamed Boudellal
Octobre 2013 : le premier magasin BiBoViNo s’ouvre à Paris.
Mars 2016 : une 24ème succursale s’ouvre à Marseille.
Ces deux jalons montrent la viabilité d’un concept, celui d’une cave exclusivement dédiée à la vente de caisses-outres de qualité, appelées communément bag-in-box(1), abrévié par le sigle BIB. Ce contenant est formé d’une poche flexible en matière synthétique, dotée d’un robinet et logée dans un carton pour sa protection et son transport. Généralement réservé à des vins courants, le bag-in-box devient chez BiBoViNo un produit de distinction car l’accent a été mis sur le choix des vins qui composent actuellement une gamme de plus de 30 références dans les trois couleurs. Point fort de l’enseigne, la sélection est signée Bruno Quenioux, une voix à part dans l’univers des prescripteurs, qui fit un temps la gloire de la cave des Galeries Lafayette, et qui à présent fait de sa propre boutique, Philovino(2), l’épicentre de ses activités.
Avec des magasins situés dans les centres villes, BiboVino se devait de proposer des contenants aisément transportables. D’où le choix porté sur des 3 litres et des 2 litres pour certains vins. D’autre part, ses concepteurs ont opté pour un packaging uniforme qui se distingue par une teinte mauve pour le moins inattendue. Cependant, des étiquettes propres à chaque producteur rappellent qu’une main vigneronne est derrière chaque vin. Outre l’indéniable côté pratique permettant de conserver un BIB entamé pendant plusieurs semaines, l’enseigne souligne plus particulièrement ses bénéfices pour l’environnement, comparativement à la bouteille en verre, notamment lors de la fabrication et du recyclage. Elle fait ainsi valoir une bien moindre empreinte carbone, dans un rapport de 1 à 6 !
Le concept BiBoVino parvient à concilier les exigences du conditionnement en BIB avec des vins non standards, voire de haute expression. Pour cela, un ensemble de précautions a été préféré aux méthodes de conservation usuelles qui tendent à dénaturer le produit initial. On parvient ainsi à garder les vins « vivants », riches de leur identité. J’ai dégusté la quasi-totalité de la gamme pour constater effectivement que le caractère des vins restait affirmé et, en cela, reflète avec éloquence la philosophie du sélectionneur lorsqu’il prône des « vins d’auteurs ».
En blanc
En rosé
En rouge
(1) Bag-in-box est en fait un nom déposé, propriété du groupe Smurfit Kappa, leader mondial de l’emballage à base de papier.
(2) 33, rue Claude Bernard, 75005 Paris
Je tiens à remercier Marie Sanchis et Jean-Michel Vassiliou, gérants de la boutique d’Aix-en-Provence (10, rue d’Italie), qui m’ont si aimablement accueilli à l’occasion de ma dégustation.
Diplômé en histoire de l'art, Mohamed Boudellal est journaliste et consultant en vins. Il a écrit pour la presse spécialisée, principalement pour la Revue du Vin de France, et d'autres titres comme L'Amateur de Bordeaux, Gault-Millau et Terre de Vins. Il a également été correspondant pour le webmagazine Le Journal du Vin, et est co-auteur dans l'édition 2016 du "Grand Larousse du Vin".