Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Edito

Le 23/01/2012 par Julie

Temps glacial et vin de glace

Il a semblé à beaucoup de monde qu'il faisait très froid ces dernières semaines. A moi, entre autres. J'espère pourtant que le temps va encore se refroidir, que les sols vont geler et les températures chuter de quelques degrés.

Pourquoi? Pour le vin de glace! Cela fait des mois que les raisins attendent, fragiles, sur les pieds de vigne, qu'il fasse enfin assez froid pour qu'ils puissent geler et être vendangés. A l'heure où j'écris ces lignes, il fait encore trop chaud, nous risquons donc d'avoir un millésime sans vin de glace.

Il est aussi possible que le vin de glace de cette année soit encore meilleur en raison de ces alternances de gel et de dégel qui ont pu empêcher la vendange mais qui peuvent permettre au vin de gagner en arômes et en qualité (grâce à une oxygénation du jus de raisin pendant le dégel).Le vin de glace est donc effectivement d'autant meilleur qu'il est risqué!

Bon an ou mal an, nous mettons cette semaine le vin de glace à l'honneur, en priant pour que le froid arrive en Allemagne, en Autriche et au Canada… mais pas trop. Pour ce qui est de la France, nous nous contenterons de chutes de neige dans nos montagnes et, s'il le faut, nous nous réchaufferons avec des rouges liquoreux ou de délicieuses crêpes hongroises qui arrivent juste à temps pour nous rappeler que la Chandeleur arrive!

Bonne dégustation!

Amicalement,
Julie


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.