Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 29/03/2016 par Julie

Escapade à Châteauneuf du Pape - Domaine Saint-Préfert

Escapade à Châteauneuf du Pape - Domaine Saint-Préfert

Tous les conseils et toutes les recommandations ne se valent pas, mais quand on nous a recommandé de faire un détour par Châteauneuf du Pape, pour découvrir les vins d'Isabel Ferrando au Domaine Saint-Préfert, nous ne nous attendions pas à une aussi belle surprise.

Saint-Préfert, au coeur de Châteauneuf-du-Pape

L'histoire du domaine Saint-Préfert remonte à près d'un siècle, avec la famille Serre, mais c'est en 2003 qu'Isabel Ferrando en prend les rênes, et lui donne une nouvelle impulsion. 2004 fut son premier millésime à Saint-Préfert, et en douze années elle a su imposer son style et s'approprier le domaine : chaque cuvée, chaque millésime, chaque étiquette, reste l'expression de son terroir originel, mais porte sa signature.

La visite commence dans les terres, d'un côté à l'autre de l'appellation, et c'est là qu'on découvre la passion pour la vigne et le métier de vigneron. La passion pour les vignes d'abord, quand la vigneronne connaît par coeur chacune de ces parcelles, leurs sols, leurs particularités, comment elles réagissent au temps et à la météo, sait comment les travailler pour en tirer le meilleur, et, plus que tout, a eu un vrai coup de coeur pour chacune d'entre elles. Quand elle veille au grain, aussi, connaît ses équipes, leur fait confiance mais suit attentivement les opérations au quotidien, pour s'assurer que ses vignes et ses cuvées sont travaillées et traitées aussi bien que si elle s'en chargeait personnellement.
La passion pour le métier et pour la terre, pour la région : connaître chacun de ses voisins, confrères, concurrents et néanmoins amis. Saluer untel au détour d'une parcelle, inviter tel autre à dîner chez soi, ou encore aller chercher plusieurs voisins pour s'associer avec eux, et ensemble mettre sur pied un espace de stockage, une ligne d'embouteillage, des modalités de logistique et de transport.

Il ne suffit pas d'acheter quelques hectares sur une appellation pour en faire partie. Certes, cela suffit pour mettre le sigle AOP sur ses étiquettes, mais il manque au domaine ce supplément d'âme qui est le propre d'un village, d'une appellation, en particulier dans le Vaucluse. Au domaine Saint-Préfert, cela va de soi. Pourtant, sans se fondre complètement dans Châteauneuf-du-Pape, on a le sentiment que la propriété part de cette base, de ce sol, dans lequel elle est fermement ancrée, et y associe quelque chose de plus, une signature, un caractère, aussi unique que les peintures d'Isabel Ferrando, que l'on retrouve sur les étiquettes des bouteilles de la cuvée Colombis.

Les châteauneufs de Saint-Préfert

Châteauneuf-du-Pape 2014 - Domaine Saint Préfert
L'harmonie du classique de Châteauneuf, avec un toucher soyeux, des tanins veloutés, des notes de fruits rouges, d'épices, et une belle élégance.

Réserve Auguste Favier Châteauneuf-du-Pape 2014 - Domaine Saint Préfert
Les syrahs de cette cuvée apportent une note poivrée élégante, ainsi que des notes d'herbes aromatiques, qui complètent avec finesse le bouquet fruité parfumé. Un vin séduisant, presque fait pour la table.

Colombis Châteauneuf-du-Pape 2014 - Domaine Isabel Ferrando
Un joli coup de coeur, pour une cuvée vibrante, intense, riche, voluptueuse, toujours en délicatesse et en élégance. Les arômes et saveurs de fruits sont purs, nets, francs, et laissent place à une rondeur et à une puissance qui ne laisse pas indifférent.

Collection Charles Giraud Châteauneuf-du-Pape 2014 - Domaine Saint Préfert
Les épices se mêlent aux fruits rouges et noirs mûrs (framboises, mûres). Au palais, intensité, concentration et finesse se côtoient, sur des tanins mûrs apportant structure au vin. Une cuvée qui ne manque pas de caractère, et qui séduit par sa rondeur, sa structure et sa puissance.

Coup de coeur : Cuvée spéciale Vieilles Clairettes - Domaine Saint Préfert
Le châteauneuf blanc est un de secrets les mieux gardés de la région : au mieux, c'est un vin capable de vieillir avec grâce, qui déploie des notes de miel, de fruits jaunes, de fruits secs, de noisette et d'amande... Les Vieilles Clairettes, ce sont des pieds de vigne qui ont entre 80 et 100 ans, et qui vont puiser dans les profondeurs du sol castelpapal leur vigueur et leur force. Cette cuvée est intense, riche, complexe, savoureuse, à la finale longue. Encore jeune, elle associe aux fruits frais et aux fleurs une note boisée, que l'on a hâte de découvrir d'ici quelques mois en bouteille.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.